Portraits

André Christen: la force tranquille

Edition N°43 - 28 novembre 2018

André Christen dresse un bilan très positif du travail réalisé depuis l’entrée en souveraineté de la commune de Petit-Val, le 1er janvier 2015. (photo oo-a)

Maire de la commune fusionnée de Petit-Val depuis le 1er janvier 2015, André Christen (Entente citoyenne) est candidat à sa propre succession. Lors de l’assemblée communale du lundi 3 décembre prochain, il sera opposé à Jean-Michel Carnal (Libéraux Démocratique) ancien maire de Souboz. Un véritable duel de titans qui s’annonce très ouvert.

Positif de nature, André Christen est un maire conciliant. Il sait aussi durcir le ton en cas de situation extrême, mais c’est plutôt rare. Au conseil communal, il mène sa barque sereinement, en défendant avant tout les intérêts de la population de la commune de Petit-Val qui regroupe les villages de Souboz, Châtelat, Monible et Sornetan. Mais au fait, quel bilan le premier maire de la commune fusionnée de Petit-Val dresse-t-il au terme de cette première législature? «C’est un bilan extrêmement positif puisque nous avons pu maintenir le même nombre d’habitants et que la quotité d’impôt n’a pas augmenté», explique-t-il. «Le conseil communal a été confronté à des cas difficiles, mais ils sont en passe de se régler à notre grande satisfaction», signale André Christen qui salue l’excellent travail effectué par les différentes commissions: «C’est un outil précieux qui est désormais très bien huilé», poursuit-il. «Je tiens également à féliciter l’ensemble du personnel de l’administration qui œuvre avec un professionnalisme jamais pris en défaut.» Dans la foulée, le maire de Petit-Val rappelle que la fusion a permis la création d’un poste d’agent d’exploitation à temps partiel occupé par Micael Zwygart.

Un conseil communal soudé

André Christen précise qu’il règne une ambiance très harmonieuse au sein du conseil communal: «Nous tirons tous à la même corde. C’est un véritable plaisir de travailler dans ces conditions», confie-t-il. Parmi les principaux dossiers qui ont avancé favorablement durant ces quatre ans, on citera en vrac l’école, qui fait actuellement l’objet d’une étude en prévision d’un contrat de collaboration avec la commune de Saicourt; la création d’une nouvelle société pour la gestion des forêts; l’installation de containers semi-enterrés dans les quatre villages avec la mise en place d’une installation pour l’évacuation des déchets; la transformation de trois appartements dans l’ancienne école de Sornetan; l’entretien et la bonne gestion des chemins agricoles; la finalisation de tous les règlements communaux, la mise en place du MCH2 (nouveau système de comptabilité communale), la création d’un site Internet ainsi que les nombreux permis de construire délivrés. André Christen évoque également les principaux projets de la commune, soit la mise en place d’un contrat de collaboration pour l’école avec la commune de Saicourt; le plan général d’alimentation en eau pour Souboz, d’abord, et Monible ensuite; un projet de sécurisation pour les enfants à Châtelat en collaboration avec l’Office des ponts et chaussées et l’intégration des zones de hameau dans le Plan d’aménagement local (PAL). Interrogé au sujet de la candidature de Jean-Michel Carnal à la mairie de Petit-Val, André Christen la voit d’un très bon œil, sachant qu’une élection tacite n’offre jamais la légitimité souhaitée au candidat sortant.

Olivier Odiet

André Christen dresse un bilan très positif du travail réalisé depuis l’entrée en souveraineté de la commune de Petit-Val, le 1er janvier 2015. (photo oo-a)