Culture

«Clap de fin» pour Saintimania

Edition N°45 - 12 décembre 2018

La troupe de Saintimania dans sa version 2019 à l’heure de la photo de famille. (Photo Olivier Trummer)

A l’œuvre depuis le début du mois de septembre, la troupe imérienne s’apprête à tourner le dernier chapitre de son histoire. Pas question, pourtant, de solder la 25e édition! Du 18 au 26 janvier prochain, elle entend bien terminer l’aventure débutée en 1995 par un feu d’artifice.

Le titre de la revue 2019 ne laisse non seulement pas planer le moindre doute sur l’issue de l’histoire, il dévoile également son cadre. C’est en effet sur un plateau de cinéma que se déroulera ce dernier épisode. De zoom arrière en travelling avant, de contre-plongée en gros plan émouvant, la troupe va emporter les spectateurs dans une tornade musicale effrénée. Accompagnée de son orchestre maison, elle enchaînera les medleys enjoués, devenus au fil des ans l’une des marques de fabrique de Saintimania.

Les sketches évoqueront à nouveau les points marquants de l’actualité de l’année écoulée, saupoudrés de menus sarcasmes, d’une pincée de poil à gratter et nappés d’un humour que les acteurs veulent bienveillant. Les sources d’inspiration ne manquent pas, que ce soit chez l’actuel locataire de la Maison-Blanche, dans la sortie de route spectaculaire de Pierre Maudet au Grand Prix d’Abou Dabi ou, plus près de chez nous, dans l’idylle entre la préfète du Jura bernois et le maire de Moutier… Les Imériens ne viennent-ils par ailleurs pas de renouveler leurs autorités? On saura bientôt lesquels des puissants qui nous gouvernent auront inspiré la troupe.

Orchestre compris, celle-ci est composée de 21 personnes, une de moins que pour la 24e édition. Les cinq départs enregistrés depuis janvier dernier ont ainsi pu être presque totalement compensés par l’arrivée de quatre jeunes femmes: Sophie Berberat, Cécile Boillat, Lola Bonnemain et Lorine Zanolari. Les deux premières officiaient précédemment dans les coulisses comme accessoiristes.

Avec l’arrivée, année après année, de nouvelles forces vives, la relève devrait être assurée. Et pourtant, Saintimania, sous sa forme actuelle en tout cas, tirera sa révérence au soir du 26 janvier prochain. «Ce n’est ni de la lassitude ni un manque de motivation», tient à préciser Sandro Morandin, responsable de la troupe. «Nous sommes simplement arrivés à la fin d’un cycle.» Sur les neuf membres qui composent son comité, plusieurs ont en effet d’ores et déjà annoncé leur retrait après la 25e édition. Parmi la douzaine de chanteurs et danseurs, la moitié est également sur le départ. L’orchestre n’échappe pas à la tendance. Tentés par de nouveaux défis professionnels, plusieurs piliers de Saintimania, malgré ou en raison de leur jeune âge, s’apprêtent à aller tenter leur chance sous d’autres cieux.

Avec un pincement au cœur! 

«Le tourbillon de la vie est ainsi fait», relève Dario Caminotto qui a marqué la revue de son empreinte durant de nombreuses années et qui donne toujours un coup de main dans les coulisses. 

A l’heure de tourner «la dernière page d’un livre, d’une épopée, d’une aventure et d’un voyage exceptionnels», il se refuse à se laisser emporter par la nostalgie. «Aucune tristesse et surtout pas de regrets», assène Dario Caminotto sans hésiter. «Certes, un pincement au cœur et de chaudes larmes nous envahiront au dernier tomber de rideau. Mais je n’y vois pas là une fin, mais un aboutissement. Celui d’une histoire de potes, devenue celle d’un village, d’une région toute entière.»

A vos réservations!

Gageons, dès lors, que cette 25e et dernière édition de Saintimania sous sa forme actuelle sera prise d’assaut. Depuis le lundi 10 décembre, les réservations s’effectuent directement chez Clientis, au 032 941 47 27, ou dans les succursales de la Caisse d’épargne à Saint-Imier, Courtelary, Sonceboz, Tramelan et La Chaux-de-Fonds.

Le voile est ainsi levé sur l’affiche de l’une des revues les plus courues de l’Arc jurassien. Si vous ne voulez pas manquer le clap de fin et broyer du noir devant un écran noir, ne passez pas à côté de la ruée vers Saintimania, épisode 25!… 

BéGé

La troupe de Saintimania dans sa version 2019 à l’heure de la photo de famille. (Photo Olivier Trummer)