Culture, Portraits

Fanny avec les étoiles du folklore

Edition N°44 - 5 décembre 2018

Joueuse de cor des Alpes talentueuse animée d’une motivation sans faille, Fanny Känzig organise un concert de l’Avent à l’Eglise de Court, le samedi 15 décembre (17h). Elle a opéré une sélection minutieuse qui donnera une dimension exceptionnelle à cet événement folklorique de très haute tenue. 

Groupe de yodel Jung & Zwäg d’Interlaken, Les sonneurs Gentiane, Anne, Marine et Sébastien se retrouveront autour de la joueuse de cor des Alpes Fanny Känzig le samedi 15 décembre à l’Eglise de Court pour un concert folklorique qui donnera assurément des frissons au public compte tenu de la qualité des formations triées sur le volet par Fanny Känzig, organisatrice de cet événement avec sa maman Marianne. Cette somptueuse soirée n’aurait pas pu être mise sur pied sans le précieux soutien des sponsors que Fanny et Marianne tiennent à remercier pour leur générosité. L’ouverture des portes est fixée à 16h30. Il sera possible de se restaurer. Cette grande première vaut assurément le détour sachant que l’acoustique d’une église propose des sonorités incomparables. Chaud, le show! 

Un statut de star dans l’Oberland

Membre de la section Neuchâtel-Jura-Jura bernois de l’ASMP, présidée par son grand supporter Raymond Kaltenrieder, la pétillante Fanny Känzig fait son petit bonhomme de chemin dans le milieu du cor des Alpes. Dans notre région, sa notoriété commence gentiment de grandir, mais dans l’Oberland bernois, par exemple, son statut équivaut déjà à celui d’une véritable icône. Son premier grand coup d’éclat, Fanny Känzig l’avait réalisé en 2017 en remportant le Festival international de cor des Alpes de Nendaz dans la catégorie juniors. L’année prochaine, elle visera un classement parmi les dix premiers chez les adultes. Fanny Känzig s’est également rendue au Montenegro (2015) et en Serbie (2016) dans le cadre d’une invitation de l’Ambassade de Suisse. Sa progression fulgurante, elle la doit à son professeur Philippe Holzer, de la Montagne de Moutier, mais également au fabriquant de cor des Alpes Heinz Tschiemer (Habkern) qui lui dispense de précieux conseils. Sa maman Marianne mérite elle aussi un grand coup de chapeau puisqu’elle se déplace partout avec Fanny et gère un agenda particulièrement chargé. En effet, cette jeune musicienne croule sous les engagements dans notre région et dans toute la Suisse. Parallèlement à sa passion dévorante, elle étudie à l’Ecole d’arts appliqués à La Chaux-de-Fonds dans le but d’obtenir un CFC de couturière. 

Le meilleur des tremplins

Le 10 novembre dernier, Fanny Känzig a frappé très fort en remportant le concours folklorique des jeunes espoirs suisses dans la catégorie cor des Alpes à Rickenbach (ZH) pour sa première participation. 36 formations, soit près de 160 talents inscrits, étaient de la partie. L’âge limite de participation est fixé à 25 ans. Les finalistes étaient au nombre de 5 pour les catégories «instrumental», «yodel» et de 3 pour la catégorie «cor des Alpes». Après le passage des finalistes en direct sur les ondes de la radio Musikwelle, le jury a proclamé Fanny Känzig vainqueur de la catégorie «cor des Alpes». Une victoire qui permettra à l’artiste de Court de participer à la grande finale, le 9 février prochain, dans le cadre de l’émission télévisée Viva Volksmusig. Elle se mesurera aux vainqueurs des catégories «instrumental» et «yodel». Excusez du peu… 

Olivier Odiet

Concert de l’Avent à l’Eglise de Court, samedi 15 décembre (17h). Ouverture des portes 16h30. Petite restauration. Entrée 10 francs.