Manifestations

Les caisses à savon en vedette

Edition N°43 - 28 novembre 2018

La 16e édition de la bourse aux modèles réduits fera la part belle aux caisses à savon. (photo ldd)

La 16e édition de la bourse aux modèles réduits se tiendra samedi 1er et dimanche 2 décembre au CIP à Tramelan. Petites voitures ou trains, jouets ou objets de collection, une quinzaine de marchands proposeront leurs trésors aux chalands. L’hôte d’honneur de cette année est la fédération suisse de speeddown (traduction: les caisses à savon) qui exposera plusieurs véhicules et présentera ses activités.

La bourse aux modèles réduits réunit une bonne quinzaine de marchands professionnels et amateurs. C’est l’occasion aussi de nombreux contacts entre spécialistes et passionnés. Les amateurs de trains et de voitures seront certes comblés, mais ils trouveront aussi tout ce qui a trait à la miniature de près ou de loin… Tantôt jouets, objets de collection, vieux modèles rares, tantôt matériel neuf, tout est là pour satisfaire les plus mordus.
Les objets exposés rappellent de nombreux souvenirs aux plus âgés, comme ils font rêver les plus jeunes.

Une maquette de 13 mètres

Une maquette de chemin de fer échelle 0 (1:45) de 13 mètres de long sera montée dans l’Auditorium du CIP et plusieurs trains y circuleront. Le rail-club Pierre-Pertuis sera également présent avec des réseaux aux échelles h0 (1:87) et n (1:160). Un concours et des jeux informatiques complèteront les animations du week-end. L’invité d’honneur est la seule fédération suisse de caisses à savon: la FSSD (fédération suisse de speeddown) comprend tous les pilotes suisses licenciés qui peuvent prendre part à des courses suisses et européennes. Née aux Etats-Unis en 1933, la caisse à savon prend un essor mondial. Un astucieux commerçant de savon trouve l’idée géniale de mettre dans les caisses en bois qui transportent ses savons un plan de construction pour un véhicule en utilisant les planches de ses caisses. La caisse à savon est lancée! C’est en 1975 que quelques mordus de caisses à savon ont fondé le club FEROCAS (Fédération romande de caisses à savon), les véhicules avaient déjà bien évolué dans la performance et le design. De vrais petits bolides.

Un seul mot d’ordre: la sécurité

En 1982, création de la CECCAS (commission européenne de caisses à savon): les premiers règlements, pour la construction et les courses, apparaissent. Un seul mot d’ordre, LA SECURITÉ! Les bolides vont vite, parfois ils frôlent les 100 km/h. Les petits bolides sont exposés au CIP depuis le 25 novembre. La «caisse à savon» est un sport familial avec des compétitions où les titres de champion(ne) de Suisse et de champion(ne) d’Europe sont décernés. En 2018, quelques belles courses ont eu lieu dans la région, comptant pour le championnat suisse et la coupe d’Europe: Tavannes, organisée par un jeune pilote Joey Geiser; Develier, organisée par des pilotes, les frères Beuchat, sans oublier Elynn 8 ans, la future génération; Orpond, organisée par les scouts et Plagne, organisée par les frères Noverraz, course qui comptait pour une manche de la coupe d’Europe.

(cp-oo)

 

Bourse aux modèles réduits, samedi 1er et dimanche 2 décembre, de 10h à 17h, au CIP de Tramelan.

La 16e édition de la bourse aux modèles réduits fera la part belle aux caisses à savon. (photo ldd)