Actualités

On voit grand pour la petite enfance

Edition N°44 - 5 décembre 2018

Le Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval voit rouge à l’idée de supprimer des passages jaunes. (photo ldd)

Lundi 10 décembre, le Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval présentera à l’assemblée un budget illustrant la santé des finances communales. La preuve par la péréquation financière : alors qu’elle touche 50’000 francs cette année, la commune devra verser 94’000 francs en 2019. Avec un total de charges de 11’159’000 francs, le compte global présente un excédent négatif de quelque 122’000 francs. Au compte général on relève par contre un excédent de revenus de quelque 480’000 francs, avant amortissement supplémentaire obligatoire.

A l’exception de la péréquation, les différences entre ce budget et son prédécesseur sont assez minimes. Au rôle des impôts, on prévoit une diminution de 36’000 francs des impôts sur le bénéfice des personnes morales (sur un total de plus de 2 mio de francs), une autre de 20’000 francs des impôts à la source et sur le travail des frontaliers (700’000 francs au total), et par contre une hausse de 73’000 francs des impôts sur le revenu des personnes physiques. Le tissu démographique et économique de la commune est sain.

Pour les petits

L’investissement le plus important: une première tranche d’un million de francs pour la Maison de la petite enfance, si l’électorat accepte le crédit ad hoc. Pour le reste et les montants les plus importants, l’assemblée doit se prononcer lundi sur un crédit de 385’000 francs pour la réfection du chemin Fin du Pertuis, 180’000 francs sont destinés à la deuxième partie de la réfection des canalisations, 90’000 francs au rachat de la part du stand de tir en mains de La Heutte, 60’000 francs à du mobilier à l’école primaire, 80’000 francs à un passage à gué sur le ruisseau des Malés. 

Nouvelle baisse de taxe

Le budget s’appuie sur une quotité fiscale inchangée (1.82). Le Conseil poursuit sa politique appliquée depuis 2017, en proposant une baisse de la taxe d’épuration des eaux usées, de 2.25 à 1.80 par m3.

Selon plan financier 2018-2023, et en tenant compte des investissements souhaités, le résultat annuel chute fortement jusqu’en 2021, où il passe même un rien sous la barre de l’équilibre, avant de remonter gentiment. La fortune demeure stable, évaluée à deux millions et demi, en sus de plusieurs financements spéciaux bien alimentés.

Les finances communales dépendant étroitement des revenus liés aux personnes morales, eux-mêmes subordonnés à l’évolution de la conjoncture, l’administrateur des finances, Vincent Viret, estime nécessaire de mettre un maximum d’argent de côté, ces toutes prochaines années, pour le bâtiment de la petite enfance. 

Pour la sécurité des piétons

Les Ponts et chaussées ont annoncé voici peu leur décision de supprimer notamment les deux passages jaunes qui se situent aux abords du temple et du cimetière de Sombeval. Le Conseil municipal estime absolument nécessaire de préserver une traversée protégée de la route cantonale, en cet endroit fréquenté par de nombreux piétons lors des cérémonies funèbres, et par des personnes à mobilité réduite durant toute l’année. L’Exécutif a écrit aux Ponts et chaussées, puis le maire, René Rimaz, a rencontré une délégation de cet office. Le dossier est en cours.

(cop)

Le Conseil municipal de Sonceboz-Sombeval voit rouge à l’idée de supprimer des passages jaunes. (photo ldd)