Actualités, Manifestations

Plongée dans la féerie de Noël

Edition N°44 - 5 décembre 2018

Giovanni Resta peaufine les derniers détails avant l’ouverture de l’exposition. (photos ps)

L’exposition de crèches ouvrira ses portes à Moutier le samedi 8 décembre prochain. Plus de 250 modèles provenant du monde entier sont à découvrir au Forum de l’Arc jusqu’au 13 janvier prochain. Pour cette 9e édition, 60 nouvelles crèches seront exposées.

A quelques jours de l’ouverture officielle de l’exposition, Giovanni Resta nous accueille au Forum de l’Arc, à Moutier, où il finalise encore les derniers détails et la décoration. Pour cette 9e édition, plus de 250 crèches ont été installées par lui et son équipe de bénévoles. Elles proviennent des cinq continents et sont pour la plupart des dons faits à l’association «Monde de la crèche, crèches du monde», organisatrice de l’évènement. Cette année, soixante nouvelles représentations de la Nativité seront présentées aux visiteurs. Il sera ainsi possible d’admirer un modèle constitué uniquement avec des Playmobil, qui mêle à merveille tradition et modernité. Une autre crèche se compose de 26 personnages et animaux réalisés uniquement en crochet. Mais l’un des coups de cœur de l’initiateur de l’exposition, Giovanni Resta, est une crèche imaginée par un artiste italien. Elle représente un bateau sur lequel ont pris place l’enfant Jésus, Marie et Joseph mais aussi un immigré couché à même le sol. «Par le biais de sa création, l’artiste a voulu démontrer son mécontentement et sa tristesse face aux tragiques évènements dus à l’immigration qui ont fait de nombreuses victimes. Les crèches ne sont pas uniquement une expression de sa spiritualité mais elles permettent aussi de transmettre un message ou d’exprimer ses sentiments», relève Giovanni Resta. Autre fierté de cette édition, une crèche offerte par l’Association des Anciens gardes suisses pontificaux de l’Arc jurassien sera présentée aux visiteurs. Comme chaque année, l’exposition est très riche et variée. 

Véritable voyage à travers le monde, elle permet de découvrir les diverses interprétations culturelles de la naissance de Jésus. 

Toujours à la recherche de murs

Avec les années et la qualité des modèles présentés, l’exposition s’est forgée une solide réputation et l’on vient de loin pour découvrir cette grande variété de crèches, que l’on soit croyant ou non. Au vue de ce succès grandissant Giovanni Resta n’a pas abandonné son rêve d’en faire un évènement permanent. Tout d’abord, car la surface d’exposition n’est pas assez grande. Chaque année, Giovanni Resta doit en effet procéder à une sélection drastique puisqu’il ne cesse de recevoir de nouvelles crèches et n’a pas assez de place pour les présenter toutes en même temps. Mais il souhaiterait aussi que l’exposition soit visible tout au long de l’année: «Un musée dédié aux crèches constituerait un atout culturel pour notre région. De plus, cela permettrait de répondre aux nombreux groupes qui souhaiteraient venir à une autre période de l’année», explique Giovanni Resta. Rappelons que ce dernier a sollicité les autorités de la ville, qui pour l’heure n’ont pas pu trouver de local adéquat. L’an prochain, l’exposition soufflera ses dix bougies et l’association entend marquer cet anniversaire. Giovanni Resta espère bien le célébrer dans un lieu permanent: «Il est primordial de maintenir cette exposition car les crèches font partie de notre tradition. Chaque année, lors de la venue des écoles, je constate que certains enfants n’en ont jamais vu. Et le fait de leur faire découvrir une crèche pour la première fois me fait chaud au cœur», conclut cet éternel passionné.

L’exposition est gratuite et se tient jusqu’au 13 janvier 2019, de 15h à 18h. Les groupes désirant visiter à un autre horaire peuvent s’adresser à Giovanni Resta au 032 493 47 27 ou par e-mail g.resta@bluewin.ch

Pascale Stehlin

Giovanni Resta peaufine les derniers détails avant l’ouverture de l’exposition. (photos ps)