Actualités

Quand l’UCAR y met du cœur

Edition N°45 - 12 décembre 2018

Les bénéficiaires des prix du mérite remis par l’UCAR. (photo rv)

Les effluves de la soupe au pois se répandaient samedi matin au centre de Reconvilier. C’est devant le Restaurant de l’Etoile que l’Union des commerçants de Reconvilier et environs a mis sur pied un évènement visant à remercier sa fidèle clientèle mais également pour rappeler qu’il s’agit d’un village qui regorge de professionnels qui évoluent dans une belle palette de branches différentes.

Malgré le froid et quelques gouttelettes de pluie, le comité de l’UCAR s’est réuni pour animer le centre du village le temps d’une matinée. Afin de se réchauffer le corps, du thé aux arômes de Noël ainsi qu’une traditionnelle soupe aux pois ont été gracieusement servis aux visiteurs qui n’ont pas hésité à venir témoigner de leur soutien envers les commerçants locaux. Pour les moins frileux, il était également possible de déguster un petit verre de vin qui pouvait s’accompagner par de petits gâteaux apéritifs, histoire de partager le fameux «verre de l’amitié» avec Christian Bonjour, président de l’UCAR ainsi que de tout le comité.

Encourager les bonnes actions

Cette rencontre a été quelque peu particulière dans le sens ou certaines personnalités ou institutions ont été récompensées par la remise de trois chèques cadeaux. L’UCAR a souhaité remercier et encourager l’Ecole des sœurs Franciscaines de Tavannes pour leur dévouement pour la région. Cette congrégation qui se livre à de multiples activités s’adonne entre autres à l’éducation d’enfants en bas âge (garderie, 1re et 2e Harmos) et ces derniers ont gaiement participé à un petit interlude musical pendant la matinée en nous livrant quelques pas de danse sur une chanson typique de la saison. La Fondation Nez Rouge s’est également vue remettre un chèque en reconnaissance de son engagement sans faille dans sa mission qui est désormais connue de tous. En cette période festive les bénévoles de Nez Rouge sont très largement sollicités et c’est donc avec un certain naturel que ce chèque leur a été offert. C’est finalement Ted Boegli de Reconvilier qui s’est vu remettre le troisième chèque. Pourquoi donc? En effet, voilà déjà 47 ans que ce dernier tient un magnifique stand à la Foire de Chaindon sur lequel il arbore – et vend – les trésors de nos greniers. Les bénéfices sont reversés aux sociétés du village afin de les aider à pérenniser et se développer. La petite surprise du jour survint quand le FC Reconvilier lui offrit également et de manière tout à fait spontanée un prix afin de témoigner sa gratitude pour son investissement personnel. 

Un petit regret tout de même

En dépit de cette ambiance festive, le manque d’affluence du public à quelque peu attristé les organisateurs. Comme le souligne Nancy Vorpe, membre du comité, «les gens ont de la peine à faire le déplacement, malgré le fait que l’on offre un bol de soupe». Hormis une météo maussade, il faut relever que samedi dernier avait également lieu l’action du Téléthon dans plusieurs villages avoisinants. Christian Bonjour se dit toutefois globalement satisfait par le déroulement de cet évènement mais déplore également que la population ne participe pas plus activement au soutien du commerce local. Ce dernier ne s’avoue pour autant pas vaincu; dans ses projets pour les prochaines éditions, il souhaiterait pouvoir faire participer les écoles afin de créer un évènement d’une dimension plus importante et ainsi pouvoir attirer un public plus nombreux. Bien qu’il ne s’agisse que de musique d’avenir, M. Bonjour espère tout même pouvoir arriver à un accord avec les autorités avant qu’il ne «rende sa casquette», selon ses propres dires. On ne peut qu’espérer que cette initiative visant à épauler les commerçants de Reconvilier puisse voir le jour prochainement. 

Raquel Vazquez

Les bénéficiaires des prix du mérite remis par l’UCAR. (photo rv)