Actualités

Rattacher Moutier au Jura au plus vite

Edition N°41 - 14 novembre 2018

Les candidats du RPJ au conseil municipal: Dominique Baillif, Alain Claude, Michaela Dellea-Degoumois, Thierry Choffat. (photo cg)

Personne n’en doutait. Le leitmotiv du RPJ (ralliement de Prévôtois jurassiens) n’a pas varié d’un iota, et il l’a fait savoir dans sa conférence de presse avant les votations.

Accusé d’être un parti de droite, le RPJ s’en est défendu en rappelant qu’il n’est pas un parti, mais un mouvement de citoyens prévôtois à l’esprit indépendant. Le RPJ appelle aussi à réélire Marcel Winistoerfer.

En préambule, la présidente du mouvement, Chantal Mérillat, a précisé que les statuts du RPJ visaient avant tout à rattacher la ville au canton du Jura où elle trouvera son véritable intérêt économique, culturel et social et bien entendu de veiller à défendre ses intérêts. Leur objectif: maintenir ses quatre élus au législatif et son siège à l’exécutif en sachant qu’un nouvel acteur avait rejoint l’entente jurassienne. Elle a ajouté avoir pris connaissance avec colère de la décision préfectorale d’annuler le vote du 18 juin, et précisé que le mouvement n’acceptera jamais que le vote soit violé et la volonté clairement exprimée soit bafouée.

Economie

Alain Claude, a rappelé que contrairement à ce qu’affirment certains pro-bernois, les autorités n’ont jamais négligé les affaires de Moutier, en citant notamment ce qui a été et sera réalisé au quartier des Laives, le projet de l’ancienne Coop et l’implantation de nouvelles entreprises et commerces qui sont en cours de réalisation. Le RPJ, a-t-il martelé, s’engagera de manière active et résolue, comme il l’a toujours fait, à soutenir les secteurs de la promotion économique, du tourisme, des soins et de la formation professionnelle. La ville doit offrir des conditions cadres et proposer une politique fiscale favorable à ces divers développements et la municipalité doit s’investir dans le soutien à l’organisation de grands événements économiques, culturels et sportifs.

Finances

Problème majeur pour la ville, les finances qui se succèdent avec des comptes juste équilibrés ou largement déficitaires ont des causes multiples, a expliqué Thierry Choffat. L’incertitude sur les revenus fiscaux, les révisions de taxation de quelques importants contribuables peuvent présenter des différences proches du million de francs en une année. Il s’agira de réduire de manière résonnée les services à la population en optimisant l’efficacité de l’administration, travail de longue haleine, de concertation et de compromis, sans créer de nouveaux services ou de nouvelles structures. Chaque renouvellement de poste doit être examiné et évalué. L’augmentation des recettes sans hausse d’impôts pourrait être obtenue par l’augmentation des assujettis ou pour favoriser l’implantation de nouvelles PME.

Politique active

Pour Dominique Baillif, il existe un moyen indirect d’élargir la masse fiscale. C’est d’augmenter le nombre de contribuables. Moutier bénéficie de plusieurs atouts, comme de se situer sur un axe ferroviaire important, de bénéficier d’un accès autoroutier et d’infrastructures bien présentes à tous les niveaux. Elle a besoin de quartiers d’habitation attractifs et modernes, mais aussi d’un programme d’impulsion au logement visant à attirer de nouveaux habitants. Il faut aussi inciter les propriétaires à rénover leurs immeubles, ce qui favorise une bonne mixité sociale et une réduction de la consommation énergétique.

Dans les domaines de la culture, des sports et des commerces locaux, la priorité du RPJ est et restera d’apporter son soutien à tous les acteurs qui existent en ville et qui font vivre la ville par leur engagement, leur présence et leurs multiples activités.

Claude Gigandet

Les candidats du RPJ au conseil municipal: Dominique Baillif, Alain Claude, Michaela Dellea-Degoumois, Thierry Choffat. (photo cg)

Laisser un commentaire