Actualités

Talents régionaux honorés

Edition N°45 - 12 décembre 2018

A Tavannes, les lauréats des mérites sportifs et culturels 2018 ont été gratifiés d’une cérémonie… royale. (photo ps)

La remise des mérites sportifs et culturels de Tavannes s’est déroulée le mercredi 5 décembre dernier au Royal. Cette année, la commune a choisi de récompenser six personnes et une société, qui se sont particulièrement illustrées dans leur domaine de prédilection, allant du tir à l’arc à l’équitation.

La remise des mérites sportifs et culturels, organisée par la commune de Tavannes, a eu lieu le mercredi 5 décembre dernier au Royal. Animée par le conseiller municipal Laurent Möri, la cérémonie s’est enrichie d’intermèdes musicaux assurés par Caroline Alvez. Cette jeune musicienne, originaire du Brésil, a présenté quelques-unes de ses compositions mais a également entonné quelques reprises. Au total, six personnes et une société ont été récompensées lors de cette soirée mettant à l’honneur les talents de la région. C’est la commission de la culture et du sport du village qui a eu la lourde tâche de choisir qui mettre en lumière.

Le premier lauréat, Eric Estevez, est âgé de 20 ans et a remporté le championnat suisse des métiers dans la catégorie «Constructeurs de routes» en septembre dernier. Dans un tout autre registre, Marja Sorvari, s’est vu félicitée pour ses talents au tir à l’arc. En 2018, elle a en effet remporté la médaille d’or lors des championnats suisse dans la catégorie 3D FAAS.

Le troisième lauréat est Cyril Alarcon. Passionné de graffitis, il a mis en place, en 2018, un atelier destiné aux jeunes pour leur permettre de découvrir cet art des rues. Cet évènement organisé en collaboration avec la commission de la jeunesse a connu un beau succès.

Le mérite suivant a été attribué à Nicolas Zambetti, un Tavannois déjà bien connu loin à la ronde pour ses différents exploits dans le domaine de l’alpinisme et de l’escalade. Mais par cette récompense, la commission a souhaité également salué la sortie de son livre en 2017, intitulé «La montagne que personne ne voit». Dans ce livre, il évoque à la fois sa passion pour la montagne mais aussi son amour pour son fils qui l’a quitté bien trop tôt. Et Nicolas Zambetti s’est montré le plus courageux puisqu’il a été le seul lauréat à s’exprimer sur scène en recevant son prix, remerciant ainsi les personnes présentes et les autorités pour cette reconnaissance.

Deux jeunes talents du hockey sur glace ont également été honorés lors de cette soirée. Il s’agit de deux frères, Tom et Jordan Kessi, qui s’entraîne au HC Bienne. Tom évolue au sein du cadre des Novices Elites alors que son frère Jordan effectue sa seconde saison en Minis Top. 

Une société mise en lumière

Le dernier mérite est revenu à la société de cavalerie de la vallée de Tavannes et environs. Cette dernière connaît un essor important notamment grâce à l’inauguration de son nouveau paddock à Orange en 2017. Grâce à cette installation moderne, des compétitions d’envergure peuvent désormais se tenir dans la région. Comptant plus de 200 membres, la société propose des cours d’équitation mais met également à disposition ses infrastructures pour des évènements tels que le marché concours bovin. Cette remise des mérites s’est clôturée par un apéritif offert par la municipalité de Tavannes dans l’ambiance toujours agréable du Royal.

Pascale Stehlin

A Tavannes, les lauréats des mérites sportifs et culturels 2018 ont été gratifiés d’une cérémonie… royale. (photo ps)