Portraits

Un style d’habitation exceptionnel

Edition N°45 - 12 décembre 2018

Lieu de vie aux avantages multiples, Le Marronnier à Reconvilier propose 32 appartements protégés pour seniors et personnes à mobilité réduite. Les premiers locataires ont été accueillis il y a pile une année. L’occasion de s’entretenir avec des résidents de ces deux bâtiments attenants au complexe du home La Colline à Reconvilier.

Sécurité, confort, tranquillité, prestations à la carte: Le Marronnier à Reconvilier (32 appartements à louer) est un endroit où il fait bon vivre, où les obstacles qui se dressent habituellement sur le chemin des seniors et des personnes à mobilité réduite sont tout simplement inexistants, comme par magie. En fait, tout a été pensé pour faciliter l’autonomie des locataires par des aménagements pratiques et adaptés. Ascenseur; système d’alarme; espaces communautaires à chaque étage permettant des échanges, des animations et des manifestations diverses; palette de soins et de services à la carte (aide dans les tâches quotidiennes comme le ménage, commissions et/ou aide à la préparation et livraison des repas); appareils électroménagers disposés en hauteur; portes élargies; salon avec accès sans seuil; garage souterrain; buanderies semi-privatives (une par étage), personne de contact à disposition des locataires; le rêve, quoi! Mais ce n’est pas tout. Les locataires du Marronnier peuvent également bénéficier des services du home La Colline (repas, coiffeur, pédicure, fréquentation de son foyer de jour, maintenance et petites réparations dans tout logement). 

Locataires enchantés

Les premiers locataires ont été accueillis dans ces appartements il y a exactement une année. Nous avons frappé spontanément à la porte de quelques résidents en compagnie de la personne de contact du Marronnier, Stéfanie Bolchoy, de l’agence immobilière MERSE-TRANSAC, qui est à la disposition des locataires et des personnes intéressées à rejoindre ce lieu de vie privilégié, chaque mardi de 14h à 17h30. «Le premier avantage de résider ici, c’est que tout est neuf», explique François Froidevaux, qui habite au Marronnier avec son épouse Heidi. «Ce type d’appartement est très bien conçu pour les personnes à mobilité réduite. Tout est très pratique et parfaitement agencé. On s’est vite senti à la maison. Nous ne regrettons surtout pas notre choix.» Même son de cloche chez Josette Wirz, dont le mari Rolf fréquente le foyer de jour de La Colline: 

«J’ai été séduite par Le Marronnier au premier regard», explique-t-elle. «Le logement est clair, joli, neuf, bien isolé et très pratique. Il ferait également parfaitement l’affaire pour des jeunes. Tout est très moderne au niveau de l’équipement. On se sent en sécurité car il existe un bel esprit de solidarité entre les locataires. Et puis nous sommes tout près de la gare et des magasins, ce qui est agréable».

Veuve, Palmira Müller a quitté son domicile de Tavannes pour venir s’installer au Marronnier le 1er décembre 2017: «Ma nouvelle situation me satisfait pleinement», signale-t-elle. «Je me sens très entourée. On organise des réunions avec les locataires des deux bâtiments. Et puis, c’est très agréable d’emprunter le chemin qui mène à La Colline pour se balader. Je bénéficie des services de la Croix-Rouge lorsque je dois me rendre chez mon médecin. Je suis vraiment enchantée par ce type d’habitation». L’intégration d’une surface commerciale fait partie du projet Le Marronnier. Elle est notamment destinée à accueillir le cabinet d’un médecin généraliste. Les recherches en vue d’atteindre cet objectif ont commencé il y a peu et le confort des locataires n’en sera qu’amélioré. 

Olivier Odiet

www.lemarronnier.ch