Actualités, Manifestations

Un succès qui ne se dément pas!

Edition N°44 - 5 décembre 2018

Le stand de la Confrérie Saint-Hubert du Grand-Val a connu un joli succès. (photos oo)

Il régnait une ambiance de fête samedi dernier à l’ancien stand de Moutier où la 23e édition du traditionnel Marché paysan a une nouvelle fois permis aux citadins de se plonger dans l’univers fascinant des gens de la terre via des échanges fructueux et harmonieux. A l’heure du bilan, le responsable Marc Tobler affichait une mine enjouée. Normal: les échos grappillés en coulisses ne faisaient état d’aucune ombre au tableau. Moralité: ce marché offre toutes les caractéristiques d’un rendez-vous privilégié: l’amitié, le partage, la découverte et l’authenticité. De quoi vous mettre du baume au cœur… 

Ici, c’est Moutier, côté campagne. Avec son charme, sa simplicité, sa ferveur. Dans les travées de l’ancien stand, on oublie tout. Un peu comme si le temps était suspendu. Il n’y a pas de place pour les frictions. Et ce n’est pas de la fiction. Oui, le Marché paysan de Moutier fait un pied de nez aux divisions et permet même aux esprits chagrins de respirer, l’espace d’une journée, la sérénité. Bref, on se trouve à des années-lumière du contexte conflictuel véhiculé par la ville prévôtoise ces derniers mois. On fraternise les yeux dans les yeux toute tendance politique confondue. C’est ce Moutier qu’on aime. Pardon, qu’on adore! 

Du déjeuner au pot-au-feu, chacun fait de son mieux! 

Avant même l’ouverture des stands, les visiteurs ont pu se régaler en savourant les produits d’un petit-déjeuner campagnard qui vous met d’aplomb pour toute la journée. A l’heure du repas de midi, le traditionnel pot-au-feu a lui aussi fait un carton: «Nous avions 110 kilos de viande à écouler. Il n’est rien resté», relève Marc Tobler, qui parle d’une affluence stable: «Selon certains exposants, il y avait un peu moins de monde, mais selon le responsable du parking, il n’y a jamais eu autant de voitures à garer. J’en déduis donc que nous n’étions pas très loin des années précédentes», poursuit le responsable de l’organisation. 

Le folklore en plusieurs facettes 

Au chapitre des animations, le folklore s’est taillé la part du lion avec les passages de trois formations bien distinctes (sonneurs de cloches, yodel et accordéon schwytzois) ovationnées par le public. La visite du Saint-Nicolas et du père fouettard a fait le bonheur des enfants. Au même titre d’ailleurs que la tente Valgabonde plus bondée que jamais. Invitée d’honneur sur un stand placé à l’extérieur, la Confrérie St-Hubert du Grand-Val a éveillé l’intérêt d’un public intéressé et intéressant. Un bel engouement s’est également vérifié sur le stand Téléthon des pompiers de la ville tenu par des élèves de l’école secondaire. Quant aux exposants, issus des domaines du terroir et de l’artisanat, ils se sont déclarés globalement satisfaits par les affaires réalisées dans le cadre enchanteur de l’ancien stand. La formule sera reconduite l’année prochaine. Diable, on ne va quand même pas changer, à Moutier, un concept qui rallie tous les suffrages… 

Olivier Odiet 

 

Le stand de la Confrérie Saint-Hubert du Grand-Val a connu un joli succès. (photos oo)