Sports

Pas d’avenir après la 10e édition ?

Edition N°6 - 13 février 2019

La 10e édition des 24 Heures VTT de la Birse se déroulera le samedi 29 et le dimanche 30 juin 2019. (photo ldd-a)

Née de l’imagination de deux cousins passionnés, Xavier Wittwer et Raphaël Verpillot, les 24 Heures VTT de la Birse connaîtront cette année leur 10e édition. Et probablement la dernière. Ce n’est toutefois pas de gaieté de cœur que les deux fondateurs ont pris cette décision. 

Depuis plusieurs années maintenant, Xavier Wittwer et Raphaël Verpillot sont en quête de personnes ou sociétés qui pourraient les épauler, ou même reprendre les rênes de la course afin de continuer l’aventure. Car l’organisation d’une telle épreuve demande énormément d’investissement pour les deux compères. Outre l’organisation des infrastructures, la recherche et la gestion des sponsors ainsi que le traitement des inscriptions durant l’année, la semaine de la course nécessite un travail à temps plein. La 7e édition aurait pu être la dernière, mais le sort en a décidé autrement et le duo a accueilli trois hommes motivés à les soutenir pour encore trois numéros. Cette éventuelle dernière édition ne sera pas bâclée pour autant, au contraire. Une fois de plus, tout sera mis en place pour contenter cyclistes et spectateurs.

Plus qu’une simple compétition

Tout est savamment organisé afin que les vététistes puissent profiter du moment. Un parcours exigeant qui demande de l’endurance mais qui offre aussi de magnifiques paysages entre forêts et pâturages. 

De plus, les enfants disposent eux aussi de leur temps de course le samedi dès 13 h 30. Une belle occasion de passer du temps en famille dans la région. Pour les temps de repos, des dortoirs, ainsi que des places de camping pour tentes ou camping-cars sont à disposition. Ainsi les participants peuvent profiter d’un peu de détente dans une ambiance chaleureuse, et parfois même festive ! Pour régaler leurs papilles et recharger leurs batteries, les coureurs mais aussi les spectateurs peuvent compter sur une cantine tenue par le groupe Gym Dames et le Centre italien, tous deux de Reconvilier. Tous peuvent ainsi se retrouver autour d’un bon petit plat afin de partager les joies et les difficultés de la course. A l’issue des vingt-quatre heures, tous les concurrents reçoivent un prix souvenir qui se compose de produits du terroir, une façon de promouvoir les atouts de la région.

Le grand défoulement

Le parcours adulte reste inchangé depuis quatre ans, mais il a connu des modifications durant les premières éditions, principalement en raison des travaux de l’A16. Cette boucle de 5,5 kilomètres séduit les novices comme les pros, et de par sa visibilité sur le site swiss-cycling.ch elle a déjà attiré des concurrents venant de pays voisins. Seul ou en équipe de deux à six personnes, ce grand tour promet de belles performances.

Le circuit réservé aux enfants est long d’environ 1 kilomètre et permet une compétition seul ou en équipe de quatre maximum. De quoi défouler ces jeunes amateurs de vélo tout terrain !

Objectifs et remerciements

Les attentes des créateurs de la course sont simples et belles : pas de blessés, une météo au beau fixe et que tous soient heureux ! Une jolie mentalité reflétée toutes ces années sur cet évènement.

La fine équipe organisatrice tient à remercier le Conseil du Jura bernois pour son investissement et son engagement, mais aussi le groupe Gym Dames et le Centre italien de Reconvilier, tous les bénévoles, les sponsors, les spectateurs et surtout les participants ! Et il n’est pas trop tard pour lancer une dernière bouteille à la Birse, ceux qui la trouveront auront de quoi faire des heureux pour encore de longues années avec une manifestation qui fait du bien aux mollets et chaud au cœur.

J. C. 

Infos et inscriptions : www.birse24.ch

La 10e édition des 24 Heures VTT de la Birse se déroulera le samedi 29 et le dimanche 30 juin 2019. (photo ldd-a)