Portraits

Se chauffer futé

Edition N°44 - 5 décembre 2018

Trente-huit personnes ont récemment assisté à la soirée «Se chauffer futé» à la salle communale de Sonvilier. Organisé en étroite collaboration avec la commune hôte et le bureau EHE, ce cours offert par le Parc Chasseral a permis aux participants d’en apprendre plus sur leur installation de chauffage, grâce aux conseils avisés de l’expert en la matière, Maurice Grünig. 

Pas de cours magistral lundi soir. Une approche très pragmatique a été privilégiée. Le cours «Se chauffer futé» a permis aux propriétaires et locataires présents de mieux connaître les différentes facettes de l’économie d’énergie dans leur habitation, de l’isolation aux différents types de chauffages. Ils détiennent dès à présent toutes les clés pour exploiter leur installation de manière optimale. Le conseiller en énergie et expert en chauffage Maurice Grünig a su aiguiller chaque participant en fonction de ses préoccupations. Cette participation encourageante permettra sans doute de reconduire la formation dans d’autres communes du Parc. 

La commune de Sonvilier, très active en matière d’économie d’énergie, accueillait pour la seconde fois cette formation. La première, en octobre dernier, avait été réservée aux professionnels communaux. Dans son objectif d’amélioration de l’efficacité énergétique régionale, le Parc naturel régional Chasseral organise cet évènement en partenariat avec le bureau EHE SA, à Yverdon, qui gère les formations «futés». 

Cette nouvelle action autour de l’énergie – et surtout de la réduction de sa consommation – s’inscrit dans le cadre des activités liées à cette importante thématique que mène le Parc Chasseral, à l’instar du programme Interreg «Peace_Alps» ou du travail réalisé depuis plusieurs années dans les écoles sous l’appellation «Graines de Chercheurs».

(cp-oo)