En marge de la « Stratégie économique 2030 » issue de la CEP et dans le cadre des « Projets Couronne », la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois (FRJB) veut imprimer sa marque territoriale. Cela afin de mieux régénérer son image, encrer son identité régionale ainsi que booster les synergies touristiques, économiques et sociales de la région. Longue démarche.
Une marque, un symbole, une unité, des envies de prospérité et de réactivité, tel pourrait être le leitmotiv de la FRJB qui s’est présentée à la presse le 11 juin dernier au restaurant Jean-Jacques Rousseau de La Neuveville.
Une année après sa création, qui avait pour objectif le rachat du restaurant La Couronne à Sonceboz (lire encadré), la Fondation a, en dépit de la crise sanitaire, mis les bouchées doubles pour présenter une nouvelle phase de son projet : la création d’une marque commune à tous les domaines d’activité. « Oui, je dirais même que notre région est une Suisse miniature. On a le chocolat, le fromage, l’industrie, les montages, la paysannerie. Il faut davantage nous mettre en valeur », souligne Guillaume Davot, directeur de Jura bernois Tourisme. « On veut donner ce ciment d’unité dans une région qui est hétérogène. Il faut trouver un dénominateur commun, un point d’ancrage sur lequel on se projette », argumente encore ce dernier.
Bon pour les affaires…
Cette initiative symbolique n’est d’ailleurs pas dénuée d’intérêt du point de vue des affaires. « Effectivement, les différentes analyses menées ces dernières années ont systématiquement confirmé le besoin d’opérations concertées pour promouvoir l’attractivité de la place économique, particulièrement en termes d’offres d’emplois », souligne Patrick Linder, directeur de la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP). Mais à terme, lorsque votre projet sera mis en place, peut-on estimer le nombre d’emplois créés ? « Ce n’est pas le but recherché. En revanche, que cela génère de la création de places de travail de par le développement, le dynamisme de la fondation et de ses synergies, oui, ce sera un moyen de booster les affaires », confie Richard Vaucher, président à la fois de la Fondation et de la CEP, ainsi que directeur de l’entreprise VOH à Courtelary. Bien entendu, la FRJB n’a pas encore révélé l’identité de la marque, sachant qu’elle est en phase de conceptualisation. L’association travaille actuellement sur des critères d’attribution et prépare différentes options. Le financement de toutes ces démarches est assuré grâce à l’outil de la nouvelle politique régionale (NPR) et aux contributions des institutions régionales (CEP), du Parc naturel régional Chasseral, de Jura bernois Tourisme, de Jura bernois.Bienne ainsi que de la Chambre d’agriculture du Jura bernois (CAJB).
… et les communes
La Fondation mène par ailleurs une levée de fonds qui a déjà réuni des contributions privées de près de 800’000 francs. Elle a également présenté à toutes les communes une demande de financement unique de dix francs par habitant.
« Dans cette optique, la place des communes est essentielle, car leur implication dans les « Projets Couronne » est incontournable pour assurer que les développements correspondent à leurs besoins. Nous souhaitons également qu’elles puissent rapidement s’approprier les apports de la marque en gestation pour soutenir leur propre communication », souligne encore Richard Vaucher.
Le but recherché est bel et bien commun : un renforcement identitaire pour mieux rayonner !
Roland J. Keller
La Couronne inaugurée en 2023
Le bâtiment de La Couronne à Sonceboz, dont la connotation historique n’échappe à personne, veut mettre les spécificités économiques de la région en exergue. Les travaux de rénovation débuteront lorsque les fouilles archéologiques seront terminées.
Selon la FRJB, il deviendra alors un lieu unique réunissant un espace d’expérimentation et de valorisation de l’économie régionale, une boutique de tous les produits emblématiques du Jura bernois, une salle d’événements, un accueil-réservation touristique centralisé, un coin café pour des rencontres informelles et une galerie destinée à la culture. « Cela fera directement écho à notre marque dont le bâtiment deviendra l’épicentre du rayonnement. Le permis de construire étant accepté, les travaux pourront débuter pour viser une inauguration en 2023. Si tout va bien… », annonce Richard Vaucher. Cet endroit, dont on se réjouit d’ores et déjà de son ouverture, aura pour vocation un partage de compétences. Un lieu de connexion tous azimuts puisqu’il jouxte l’autoroute.
(rke)