Swiss Medical Network (SMN) exerce son option pour augmenter de 17 % sa participation dans le capital de l’Hôpital du Jura bernois SA (HJB SA) et devenir ainsi l’actionnaire majoritaire. Le canton de Berne conservera 48 % du capital-actions et, pour l’heure, la répartition des sièges dans le Conseil d’administration reste inchangée. HJB SA figure toujours sur la liste des hôpitaux du canton de Berne et continue de fournir des soins de base complets pour la population du Jura bernois, avec des prestations dans les domaines des soins aigus et de la psychiatrie.
Jusqu’au moment de la vente de 35 % de ses actions à Swiss Medical Network (SMN) en janvier 2020, HJB SA appartenait à 100 % au canton de Berne. A l’époque, et afin de garantir l’approvisionnement et les quelque 1’200 emplois et postes de formation dans la région, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI) cherchait un partenaire de coopération privé et solide. Swiss Medical Network a alors soumis une offre d’achat pour 35 % des actions, avec une option d’achat pour 17 % d’actions supplémentaires. Le 7 janvier 2020, le Conseil d’État a approuvé les projets de contrats et chargea la DSSI de leur conclusion. Après une première année de collaboration très positive entre HJB SA et Swiss Medical Network, cette dernière a informé la DSSI de son intention d’exercer l’option pour augmenter de 17 % sa participation dans le capital-actions de HJB SA au 30 août 2021.
Les conditions de vente avaient déjà été réglées dans le contrat de janvier 2020 et dans ses annexes, et en particulier définies dans le contrat d’actionnaires. Swiss Medical Network reprend les 17 % supplémentaires au prix de 13 millions de francs. L’investissement total de Swiss Medical Network pour l’acquisition de 52 % de HJB SA s’élève ainsi à près de 40 millions de francs.
La force de l’innovation
Lors de l’achat, Swiss Medical Network s’est engagée à investir 25 millions de francs dans HJB SA au cours des trois prochaines années. Le groupe de cliniques développe de nouveaux modèles de prestations de services, en misant sur les soins intégrés et sur les compensations forfaitaires. Le nouvel actionnaire veut s’engager sur le long terme et entend continuer à promouvoir et à consolider l’HJB SA dans les régions du Jura bernois et du Jura, ainsi que dans l’Espace Mittelland en développant des centres de compétence. La force d’innovation de l’acquéreur et sa vision du développement continu des prestations de services ont convaincu le canton de Berne dès la vente des premières participations. De plus, des synergies devront être créées, notamment lors d’achats en commun.
Des coopérations avec d’autres hôpitaux faisant partie du réseau Swiss Medical Network ont pour objectif la création d’un acteur régional et supra-cantonal dans le domaine de la santé. Des partenariats devraient se former entre les acteurs de la santé présents au niveau régional, dans l’optique de soins intégrés et dans le but d’améliorer la qualité des soins.
(cbe)