Actualités

Départ d’un pilier du comité !

Edition N°40 - 3 novembre 2021

Martial Luescher quitte le comité du CAP avec le sentiment du devoir accompli. (photo oo)

Une page se tourne au comité du CAP avec le départ de l’artisan Martial Luescher. Il a tenu sa fonction durant près de douze ans dans l’optique de mettre judicieusement en lumière le commerce et l’artisanat local. L’âge de la retraite approchant à grands pas, il a décidé de laisser sa place à la jeunesse et gardera un excellent souvenir de cette expérience très enrichissante.

Réunis en assemblée générale le mardi 26 octobre dernier, les Commerçants et Artisans Prévôtois (CAP) ont pris acte de la démission du comité de l’artisan Martial Luescher qui a apporté sa pierre à l’édifice durant près de douze ans. « A l’époque, la présidence avait été confiée à Christian Kropf et j’ai décidé de rejoindre le comité pour donner un nouvel élan au commerce et à l’artisanat local », explique-t-il. « Je me suis notamment occupé de mettre certaines animations en place et de donner des coups de main pour l’installation de scènes ou autres infrastructures dans le cadre de manifestations », poursuit-il. « J’ai toujours œuvré avec un immense plaisir au comité du CAP, les membres étant animés d’un bel enthousiasme en toute circonstance. Développer et rendre la ville de Moutier attractive par le biais du CAP a permis de créer de belles synergies et de concrétiser des idées qui ont pris forme grâce à l’esprit de cohésion qui caractérise le comité. » L’entreprise Luescher Maçonnerie SA restera bien évidemment membre du CAP lorsque Martial Luescher prendra sa retraite en 2022. Sa succession sera assurée par son fils Paco qui travaille au sein de la société depuis de nombreuses années.

Lors de son assemblée générale du 26 octobre, le CAP n’a pas encore désigné la remplaçante ou le remplaçant de Martial Luescher dans le secteur « artisans », mais il a décidé d’intégrer un représentant des restaurateurs en la personne de Patrick Muster. Au chapitre des affaires courantes, on citera la mise en place d’une « semaine spéciale prévôtoise » qui se déroulera du 8 au 13 novembre. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.cap-moutier.ch. Annulé en 2020 en raison de la pandémie, le Marché de Noël sera organisé sur la place du collège à Moutier vendredi 10 et samedi 11 décembre. Près de quarante cabanes ont déjà été réservées. Les sociétés locales proposeront des repas chauds en remplacement de la traditionnelle fondue. Placée sous la responsabilité de Daniel Steiner, la décoration des vitrines des commerçants par les écoliers de Moutier et du Cornet sera renouvelée. Ces mêmes écoliers assureront des productions chorales, particulièrement appréciées, le week-end des festivités. L’action 50’000 francs de bons prévôtois à 10 % se terminera dès que le montant des ventes aura atteint Fr. 50’000.-, mais au plus tard le 30 novembre 2021. Pour rappel, le comité du CAP avait lancé fin avril dernier une action sur ses bons prévôtois en proposant à la population d’acheter des bons avec un rabais de 10 %. La totalité des 50’000.- francs ont trouvé preneurs dès la mi-juillet. Le CAP ne pouvant plus poursuivre son action au-delà de cette somme pour des raisons financières, il s’est approché de la Municipalité pour lui demander si elle accepterait de poursuivre cette action, ce qui fut fait. « C’est une belle preuve de soutien à son commerce de la part de la Municipalité et elle tient par ce geste à encourager sa population à consommer aussi local que possible », indiquait le CAP dans un communiqué datant du 13 août dernier. Les bons prévôtois de Fr. 10.-, 20.- et 50.- sont en vente à la caisse municipale de la ville de Moutier, rue de l’Hôtel-de-Ville 1, aux horaires suivants :

-tous les matins, sauf le mercredi, de 8 h à 11 h;

– du lundi au mercredi après-midi de 14 h à 17 h;

– le jeudi de 14 h à 18 h;

– le vendredi de 14 h à 16 h.

Suite à l’assemblée générale du mardi 26 octobre, le comité du CAP se présente comme suit : Cédric Roos (président) ; Virginie Fernandez (secrétaire) ; Pierre Egger, Daniel Steiner, Sabrina Merçay (représentants des commerçants) ; Enzo Dell’Anna, Didier Kropf (artisans) ; Patrick Muster (restaurateurs).

Olivier Odiet

 

Le CAP c’est aussi …

…Imaginer des actions communes en fin d’année
(carnets, cartes à gratter, décoration de vitrines, etc.)

…Assurer la promotion des commerçants et artisans par le biais de différents vecteurs publicitaires

… Coordonner les ouvertures entre les commerces

…Organiser ou participer à des manifestations (Moutier Expo, marché de Noël, foire, etc.)

…Promouvoir des activités commerciales prévôtoises via les réseaux sociaux

…Elaborer et distribuer un dépliant contenant les noms de tous les membres aux nouveaux habitants de Moutier

…Bénéficier d’une représentation à la commission économique de la ville de Moutier

Martial Luescher quitte le comité du CAP avec le sentiment du devoir accompli. (photo oo)