Actualités

Adèle se porte comme un charme

Edition N°45 - 8 décembre 2021

Si Adèle Marchand tient toujours une forme éblouissante malgré le poids des ans, les activités physiques (gymnastique et vélo d’appartement) qu’elle pratique au quotidien y sont pour beaucoup. (photo fc)

Doyenne de la localité, Adèle Marchand a fêté son 100e anniversaire le mercredi 1er décembre. Par le biais de Philippe Augsburger, maire, et d’André Ducommun, conseiller municipal, la commune de Tramelan lui a offert un arbuste cytise, un arrangement floral et un bon repas. La totale, quoi ! 

Adèle est un modèle… dont la mine lumineuse se marie parfaitement avec une vie qui la rend joyeuse. Dans son entourage, tout le monde s’accorde à dire qu’elle ne perd jamais son sourire. Sa bonne humeur répand le bonheur au sein d’une famille unie qui lui réserve les attentions qu’elle mérite amplement.   

Après avoir passé toute son enfance au Locle, à la Jalouse pour être précis, Adèle Marchand a effectué un apprentissage de décalqueuse, travail minutieux et délicat s’il en est. Son premier salaire horaire se montait à 35 centimes. Elle se rendait au travail à pied, une heure à l’aller et une heure au retour. C’est pour y accompagner son frère et momentanément reprendre le restaurant de l’Industrie, qui n’existe plus depuis fort longtemps, qu’elle a mis le cap sur Tramelan. De son mariage avec Georges, célébré en 1947, découlèrent des jours heureux, à l’image de la naissance de leurs trois enfants, Raymonde, Yolande et Yves. En fait, Adèle ne cesse de répéter qu’elle a beaucoup de chance d’être choyée par une famille en or que ses cinq petits-enfants et sept arrière-petits-enfants égayent en permanence. Adèle a fêté son 100e anniversaire le soir même dans la maison qu’elle habite depuis septante-quatre ans entourée de sa famille. Représentée par le maire Philippe Augsburger et le conseiller municipal André Ducommun, la commune de Tramelan lui a offert un arbuste cytise qui sera planté au printemps 2022, un arrangement floral et un bon repas qu’elle ne manquera pas de partager avec sa famille.

(cp-oo)

Si Adèle Marchand tient toujours une forme éblouissante malgré le poids des ans, les activités physiques (gymnastique et vélo d’appartement) qu’elle pratique au quotidien y sont pour beaucoup. (photo fc)