A la une

Séverine Boillat réalise son rêve

Edition N°7 - 23 février 2022

C’est l’heure de vérité pour Séverine Boillat qui participera aux Championnats du monde de chiens de traîneaux (catégorie deux chiens) du 24 au 26 février, à Hamar, en Norvège. Une belle occasion de signer un exploit retentissant avec ses jeunes chiens Tyger et Tytan qui pourraient bien se sentir pousser des ailes. (photo ldd)

Participer aux Championnats du monde de chiens de traîneaux est un rêve qui va se concrétiser, du 24 au 26 février en Norvège, pour Séverine Boillat qui se présentera avec ses jeunes chiens Tyger et Tytan. La responsable du Blackpearl Team sait pertinemment que la concurrence sera féroce, mais connaissant son tempérament de gagneuse, elle ne lâchera rien.

Grande première pour Séverine Boillat, Prévôtoise domiciliée à Châtillon, qui goûtera à la saveur des Championnats du monde de chiens de traîneaux, du jeudi 24 au samedi 26 février à Hamar, dans la catégorie deux chiens. Cet événement représente un saut dans l’inconnu et c’est très difficile pour elle de se fixer un objectif précis : « Je vais essayer de jouer le podium », explique-t-elle. « Mes chiens Tyger et Tytan ne sont âgés que de deux ans et demi et c’est à partir de trois ans qu’un chien est véritablement prêt pour la compétition. »

« Mes jeunes chiens ont bossé comme deux grands cracks »

Samedi 12 et 13 février, Séverine Boillat a pu procéder aux derniers réglages dans le cadre des Championnats de Suisse à la Lenk où elle a pris la 2e place dans la catégorie deux chiens : « C’est la première fois que mes chiens étaient confrontés aux conditions réelles de la compétition dans cette discipline. Lors de la première manche, l’excitation était à son comble. Ils partaient dans tous les sens ce qui s’est traduit par une perte de temps considérable dans les freinages pour éviter la castagne avec l’attelage de devant. Du coup, je me suis retrouvée à la deuxième place à quarante secondes de la gagnante. Lors de la 2e manche, c’est un scénario magique qui s’est dessiné. Mes chiens n’ont plus été influencés par des facteurs déstabilisants comme les drapeaux, les canards, les chiens et les spectateurs au bord de la piste, mais ils ont bossé comme deux grands cracks. J’étais vraiment fière d’eux. Grâce à une très bonne vitesse, j’ai repris 30 secondes, mais cela s’est avéré insuffisant pour savourer une vic-toire. C’est ce qu’on appelle crever au poteau ! » Pilier du Blackpearl Team, Lohann Steiner, de Tavannes, a signé une magnifique performance dans cette même catégorie en montant sur la 3e marche du podium avec Pearl et Simba, les parents de Tyger et Tytan.   

Des « nounous » pour les cinq chiens restés à la maison

Habituellement, Séverine Boillat part toujours en compétition avec l’ensemble de ses chiens. Mais à Hamar, les conditions de voyage sont trop compliquées pour vivre cette aventure avec sept chiens dans une caravane et sur un bateau. Total : elle en a laissé cinq à la maison. « Je me suis organisée avec ma famille et les membres de mon team pour qu’ils jouent les « nounous ». Je suis convaincue que mes chiens ne manqueront de rien, mais ça va me faire drôle quand même », confie-t-elle avec la sensibilité qui la caractérise.

Bien maîtriser l’art du sprint

Séverine Boillat a mis le cap sur la Norvège dimanche 20 février au petit matin avec un accompagnant et ses deux chiens dans un bus Camper spécialement loué pour l’occasion. A la Lenk, les concurrent-e-s se sont mesuré-e-s sur deux manches de 8 kilomètres. Le contexte sera totale-ment différent à Hamar puisque la formule en vigueur réservera aux athlètes et leurs protégés trois manches sur une distance de 5 kilomètres. « Se risquer au jeu du pronostic est un exercice assez périlleux puisque de nombreux paramètres sont à prendre en compte, comme le facteur chance, par exemple, mais il est clair que cette courte distance favorisera grandement les attelages qui excellent dans l’art du sprint », signale-t-elle. Après ces Mondiaux, la saison sur neige se terminera pour Séverine Boillat qui pourra pleinement se concentrer sur la reprise du canicross, du bikejöring et de la trottinette avec en ligne de mire les Championnats du monde qui se dérouleront en Bretagne (Plédran). Le Blackpearl Team se déplacera en force avec la ferme intention de sortir le tout grand jeu. Une chose est sûre : Séverine et sa troupe ne manqueront pas de mordant !

Olivier Odiet

C’est l’heure de vérité pour Séverine Boillat qui participera aux Championnats du monde de chiens de traîneaux (catégorie deux chiens) du 24 au 26 février, à Hamar, en Norvège. Une belle occasion de signer un exploit retentissant avec ses jeunes chiens Tyger et Tytan qui pourraient bien se sentir pousser des ailes. (photo ldd)