Du 11 mars au 14 avril, la médiathèque du CIP à Tramelan accueille une exposition consacrée à l’architecture du bâtiment qui l’abrite. Les deux volets « historique » et « vision du futur » qui composent l’exposition rappellent la qualité architecturale du bâtiment et sa typicité de la fin des années 1980.
Dans le cadre d’un travail d’atelier, des étudiants en architecture de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont étudié les possibilités d’agrandissement du CIP, tout en respectant l’esprit du bâtiment. Pour leur Master en architecture, Matthieu Gauye et Nicolas John sont allés plus loin. Ils ont réalisé un travail de recherche sur l’œuvre des architectes Heidi et Peter Wenger, spécifiquement consacré au CIP de Tramelan. Cette étude a débouché sur une fiche patrimoniale spécifique.
Le travail consistait à établir une base de données des connaissances sur l’une des œuvres majeures des Wenger. Il s’agissait également de collecter les archives sur ce bâtiment qui se trouvent éparpillées en différents lieux. Grâce à cet inventaire, les promoteurs des futures interventions pourront utiliser cette base de données afin de mieux tenir compte des qualités d’origine.
Exposition en deux parties
Le bâtiment du CIP a été inauguré en 1991, il y a maintenant trente et un ans. Il est considéré comme une architecture audacieuse et représentative de cette période. Conçu par les architectes de Brigue Heidi et Peter Wenger, il est issu d’un concours. Le jury avait été séduit par la dimension « organique » du projet et par son implantation qui respecte la topographie du lieu. L’expression architecturale est marquante et deviendra dès le début le symbole de l’institution que le bâtiment va abriter. L’exposition présentera un volet historique qui parlera de la genèse du CIP et de sa réalisation. La deuxième partie de l’exposition sera consacrée aux travaux des étudiants de l’EPFL. Une partie d’entre eux, avec leurs professeurs, seront présents lors du vernissage. Ils présenteront les résultats de leurs travaux et tenteront d’esquisser un futur possible pour le bâtiment.
(cp)
Exposition 30 ans d’étoiles : une aventure architecturale, du 11 mars au 14 avril.
Ouverture : du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.
Visite guidée de l’exposition
et conférence animée par Franz Graf, Thierry Buache, Yvan Delemontey,
Matthieu Gauye et Nicolas John, architectes EPFL, vendredi 11 mars (19 h).