A la une

Schnegg sans trembler !

Edition N°12 - 30 mars 2022

Pierre Alain Schnegg a été accueilli en héros dans le stamm de l’UDC, à Reconvilier. (photo ldd)

Sans surprise, Pierre Alain Schnegg a assuré sa réélection au Conseil-exécutif. Avec un total de 117’143 voix, il se classe à la quatrième place. Un score très flatteur pour l’élu de Champoz qui a longtemps viré en tête avant de prendre connaissance des résultats des villes de Bienne et Berne. Grâce à ses quatre sièges, la droite reste majoritaire pour la prochaine législature, le socialiste Erich Fehr ayant perdu le duel qui l’opposait à Astrid Bärtschi (Le Centre).     

« Une marque de reconnaissance de la part de la population vis-à-vis de mon travail. » C’est en ces termes que Pierre Alain Schnegg a analysé son résultat dimanche soir dans le stamm de l’UDC, à Reconvilier. « Il était difficile d’émettre un pronostic car depuis la dernière élection, la pandémie est passée par là et certains ont dit que j’en ai trop fait et d’autres pas assez. Finalement, le verdict démontre que la crise n’a pas été trop mal gérée. » Pierre Alain Schnegg n’attache pas vraiment d’importance à son classement : « Ce qui compte pour moi, c’est d’avoir franchi le seuil des urnes pour pouvoir poursuivre le travail effectué jusqu’ici. Après la pandémie, aucun répit ne m’est accordé puisque j’ai désormais beaucoup de travail dans le domaine de l’asile et de l’intégration avec la guerre en Ukraine. Je me retrouve donc à nouveau en première ligne avec de grosses responsabilités. Il faut non seulement trouver des lieux d’hébergement, mais également intégrer au mieux les Ukrainiens dans la société en leur mettant différentes prestations à disposition. Après la crise sanitaire, j’espérais pouvoir retrouver une certaine normalité ce qui est loin d’être le cas actuellement. »

Erich Fehr : la désillusion !

La grande interrogation de cette élection au Conseil-exécutif était de savoir si le siège laissé vacant par Béatrice Simon (ex-PBD) allait permettre à la gauche de reprendre la majorité. Le duel entre Astrid Bärtschi et le maire de Bienne Erich Fehr s’annonçait très indécis. Mais le bloc bourgeois était trop solide pour que le ticket rose-vert parvienne à créer la sensation.

Peter Gasser : ça ne passe pas !

Dimanche dernier, le Jura bernois avait également les yeux rivés sur le résultat de Peter Gasser qui visait le siège de Pierre Alain Schnegg sans se faire trop d’illusions. Avec un total de 15’992 voix, le candidat d’Ensemble socialiste se classe au 12e rang : « Je me suis porté candidat pour éviter une élection tacite de Pierre Alain Schnegg et mon résultat ne me laisse pas le moindre regret », explique-t-il. Interrogé sur sa non-élection au Grand Conseil, Peter Gasser n’en fait surtout pas une maladie : « Le siège que j’occupais reste à gauche et c’est là que réside le plus important. Je constate avec satisfaction que nos deux sièges seront occupés par deux jeunes femmes. Une très bonne chose puisque la gent féminine reste sous-représentée en politique. »

Olivier Odiet

Les élus

Christoph Amman (PS) 122’356 voix

Philipp Müller (PLR) 121’085

Christine Häsler (Les Verts) 120’981

Pierre Alain Schnegg (UDC) 117’143

Evi Allemann (PS) 115’757

Astrid Bärtschi (Le Centre) 109’733

Christoph Neuhaus (UDC) 103’979

Pierre Alain Schnegg a été accueilli en héros dans le stamm de l’UDC, à Reconvilier. (photo ldd)