Cette année, les jeunes charpentiers les plus méritants de la région ont reçu leur prix vendredi soir 18 mars à Delémont en ayant à nouveau la possibilité de partager le traditionnel apéro.
Obligatoire et donc organisé chaque année par l’Association jurassienne des menuisiers, charpentiers et ébénistes, le concours qui a fait participer les cinquante-huit apprentis de la branche provenant du Jura et du Jura bernois, a couronné le goût de la recherche et de l’effort personnel. Cette année les apprentis ont réalisé des maquettes avec comme thème imposé :
« Les 100 ans de l’AJMCE »
En 1re année, les apprentis ont réalisé un modèle imposé et imaginé par leur enseignant des branches techniques Maxime Jeannerat. « Une toiture » réalisée avec des assemblages et des entailles adaptés aux connaissances des apprentis.
Les apprentis en 2e année de formation ont fait un objet imposé qui a été imaginé par leur enseignant des branches techniques Stéphane Willemin, « Une table haute ». Les apprentis avaient la liberté d’imaginer et d’utiliser divers matériaux pour l’exécution du parasol.
En 3e année, les apprentis avaient la liberté d’imaginer une maquette et pouvaient mettre en pratique leurs idées tout en respectant le thème « Les 100 ans de l’AJMCE ». David Buchser, enseignant des branches techniques au ceff, a guidé et orienté les apprentis dans les choix et la conception des travaux imaginés.
Les apprentis de 4e année ont réalisé « un bar allongé » conçu par Stéphane Willemin, enseignant des branches technique au ceff. L’objet faisant office également de répétition générale pour les procédures de qualification de fin d’apprentissage. Les apprentis ont pu se confronter aux thèmes du colombage, de la charpente, du bardage ainsi que des revêtements venant couronner le tout.
Les experts et l’AJMCE félicitent chaleureusement les apprentis pour leurs réalisations et la passion démontrée lors de l’exécution des maquettes. L’excellente qualité du travail présenté est encourageante pour la suite et le métier de charpentier peut se féliciter d’avoir dans son équipe des jeunes motivés et une relève assurée.
LES LAURÉATS
1re année : Jérémy Tschanz (Gigandet Frères SA, Les Genevez) ; Jordan Eicher (Maillard SA, Asuel) ; Lucas Fridez (Batipro SA, Saint-Ursanne).
2e année : Johan Meyer (Georges Meyer, Courchavon) ; Fabien Schär (Hauser SA, Moutier) ; Isabelle Geiser (Geiser Charpente SA, Les Reussilles).
3e année : Julien Grünenwald (Alfred Stucki SA, Sonceboz-Sombeval) ; Eliott Gerber (Batipro, Saint-Ursanne) ; Damien Gagnebin (Jolidon Nicolas Sàrl, Glovelier).
4e année : Yannis Freiburghaus (A. Hauser SA, Moutier) ; Joffrey Comment (Comment Philippe, Courgenay) ; Brian Droz (Charpente de la Birse Sàrl, Tavannes).
(cp-oo)