A la une, Actualités

Florian roi de l’arène !

Edition N°25 - 29 juin 2022

Dimanche dernier à Mont-Crosin, c’est le Seelandais Florian Gnägi (en blanc) qui a remporté la 94e Fête de lutte du Jura bernois. Il s’est imposé en finale face à Matthias Aeschbacher. Le Jura bernois décroche deux couronnes grâce au Tramelot Alex Schär (Club de lutte de Tavannes) et Mathieu Burger (association seelandaise) domicilié aux Prés-d’Orvin. (photo Barbara Loosli)

Organisée dans le cadre du 100e anniversaire de l’Association de lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois (ALGNJB), la 94e Fête de lutte du Jura bernois a souri au Biennois Florian Gnägi qui s’est montré impérial en finale face à Matthias Aeschbacher. Deux lutteurs du Jura bernois ont obtenu une couronne, soit Mathieu Burger, Les Prés-d’Orvin et Alex Schär, Tramelan. 

Le décor alpestre de Mont-Crosin a déclenché à lui seul une avalanche d’éloges de la part d’un public enthousiaste qui s’est déplacé par milliers samedi et dimanche. Il faut dire que le comité d’organisation emmené par Reinhard Jossen n’a pas fait les choses à moitié pour que le 100e anniversaire de l’ALGNJB soit couronné de succès. Oui, ce jubilé restera gravé dans les mémoires pour la simple et bonne raison qu’aucun élément n’est venu ternir une fête absolument somptueuse. Certaines personnes ont même émis l’idée de ne plus changer de site pour les prochaines Fêtes de lutte du Jura bernois tant cette place de fête nichée entre deux éoliennes marque les esprits. Le volet sportif de cet événement a commencé le samedi déjà avec les jeunes lutteurs. La relève du Jura bernois s’est distinguée en mettant quelques palmes dans son escarcelle grâce aux exploits de Loris Zeller (Corgémont), Tom Freiburghaus (Grandval), Tom Burkhalter (Court) et Mirco Tschan (Corgémont). Un grand bravo à cette graine de champions !             

Patience enfin récompensée pour Alex Schär

Dimanche, la magie a continué d’opérer pour les représentants du Jura bernois qui repartent avec deux couronnes. Défendant les couleurs du club de Bienne, Matthieu Burger, Les Prés-d’Orvin, a sorti le tout grand jeu l’après-midi pour effacer sa léthargie du matin. La deuxième couronne régionale est l’œuvre du Tramelot Alex Schär qui n’avait encore jamais réussi pareil exploit jusqu’ici dans le Jura bernois. « Remporter la couronne du jubilé, je ne pouvais pas rêver mieux », explique-t-il. « Le matin avant la première passe, je me sentais un peu stressé, mais j’ai gagné mon premier combat et cela m’a totalement libéré. Vous savez, dans ce sport, il est important de ne pas s’inventer des histoires car cela ne ferait qu’accentuer la pression. Après tout, le Jura bernois est une fête comme une autre… » Cette couronne Alex Schär est allée la chercher au fond des tripes. La délivrance est tombée lors de la sixième passe face à Simon Stucki. Un moment historique qu’il a savouré à sa juste valeur. Le pensionnaire du club de Tavannes va maintenant soigner quelques bobos. Il espère à nouveau briller lors de ses prochaines sorties et obtenir ainsi sa qualification pour la Fédérale de Pratteln qui se déroulera du 26 au 28 août 2022. 

Où s’arrêtera Florian Gnägi ? 

Malgré l’absence des ténors Christian Stucki et Joel Wicki, le plateau avait de l’allure à Mont-Crosin. D’abord contraint au nul face à Kilian Wenger, Florian Gnägi est monté en puissance durant la journée. Ce n’est donc pas un hasard si le Seelandais s’est qualifié pour la passe finale. Opposé à Matthias Aeschbacher, il a su fait preuve de patience avant de porter l’estocade via un superbe « schlungg ». Après 2018, il remporte donc sa deuxième Fête du Jura bernois, à la différence près qu’il n’avait pas disputé la finale à Orvin. A l’heure de l’interview, Florian Gnägi a insisté sur le fait que la routine était son point fort. Il a déjà gagné trois fêtes de lutte cette année et ne s’arrêtera pas en si bon chemin. L’homme n’a pas seulement des atouts au niveau de la musculature, mais de la tête aussi. Ce fin tacticien sait exactement à quel moment il peut surprendre ses adversaires. On le verrait bien réussir un coup fumant du côté de Pratteln. Les paris sont ouverts… 

A l’heure du bilan, les organisateurs de cette 94e Fête de lutte du Jura bernois arboraient un large sourire. Entre la partie sportive et les touches folkloriques ayant égayé les festivités, tout s’est déroulé à la perfection grâce notamment à l’excellent travail du comité d’organisation et des nombreux bénévoles qui ont œuvré sans relâche sur le site de Mont-Crosin. 

Olivier Odiet

Tous les résultats sur le site www.fetedeluttedujurabernois.ch

 

 

Dimanche dernier à Mont-Crosin, c’est le Seelandais Florian Gnägi (en blanc) qui a remporté la 94e Fête de lutte du Jura bernois. Il s’est imposé en finale face à Matthias Aeschbacher. Le Jura bernois décroche deux couronnes grâce au Tramelot Alex Schär (Club de lutte de Tavannes) et Mathieu Burger (association seelandaise) domicilié aux Prés-d’Orvin. (photo Barbara Loosli)