Discours solennel teinté d’humour, sketchs caustiques, spectacle panaché et ardoise de viande chinoise, la soirée commémorative du centenaire du FCM a marqué les esprits et aiguisé les appétits… de foot !
Pas de paillettes, mais un décor bleu feutré dans un vaste hall aménagé du Forum de l’Arc. Pour son jubilé, le FC Moutier a accueilli quelque 350 convives avec un programme alléchant. Animateur de la soirée, l’humoriste Jérôme Mouttet a tendu le micro aux différents intervenants ne manquant pas de les charrier avec un ton un tantinet sarcastique, mais lisse.
Le maire taclé d’entrée par Jérôme Mouttet
Son premier tacle a été adressé à Marcel Winistoerfer. « Cette année, il a la retraite. Vous allez me dire, en tant que prof, il ne doit pas être bien usé à 65 ans ! » Gros rires dans la salle. Le maire, membre du FC Moutier depuis 1968 et joueur pendant quarante ans, a répondu : « Ah, on verra si on va intenter un procès à Monsieur Mouttet », a-t-il plaisanté. « Ma vie depuis l’âge de 11 ans s’est conjuguée en bleu et blanc. Le foot m’a beaucoup appris et m’a offert quelques-unes de mes plus belles émotions », a-t-il souligné.
« Une promotion ? Si ce bonheur vient, on le prend ! »
André Nyffeler, quant à lui, a été plus solennel :« Le FCM a de l’ambition pour la saison prochaine sans viser toutefois de promotion immédiate. Mais si ce bonheur arrive, nous le prendrons. Avec septante joueurs actifs et plus de 700 juniors, nous sommes encore l’un des rares clubs propriétaires de ses installations. Les forces vives sont là ! A nous d’avancer avec détermination et entrain », a indiqué le président.
Thomas Wiesel : un ton moqueur, mais raffiné
Le clou du spectacle a été longuement attendu après avoir dégusté la fondue chinoise et sa succulente viande fraîche. Particulièrement inspiré, l’humoriste talentueux Thomas Wiesel, qui vient de remporter le Prix de l’humour de la Société suisse des auteurs, n’a pas démérité en narrant quelques anecdotes pimentées mais raffinées glanées lors de sa venue à Moutier. Tard dans la soirée, la Compagnie les Clés du Palace, une troupe de théâtre dirigée par Valentin Winistoerfer, a présenté un sketch créé spécialement pour l’occasion où la scène s’est déroulée dans un bar fictif de Moutier. Un final en apothéose…
Roland J. Keller