Actualités

La gastronomie se mêle aux réjouissances

Edition N°30 – 23 août 2023

Richard Galliano : un accordéoniste de renom qui n’en sera pas à son coup d’essai dans les Estivales musicales. (photo © Patricia Dietzi)

Neuf soirées, sept communes (Moutier, Court, Reconvilier, Tramelan, Petit-Val, Valbirse et pour la première fois Nods) : la musique vous attend ! Pour ces nouveaux rendez-vous, le directeur artistique, Thierry Ravassard, exprime son enthousiasme : « Cette année, nous voulons nous ouvrir à d’autres genres musicaux, tout en gardant notre amour pour le classique. » Avec une plus grande proportion de jazz et l’introduction des musiques du monde, la manifestation se veut ainsi davantage diversifiée. 

« Avec une nouvelle génération de musiciens comme Lucie Guillem, nous espérons toucher un public plus jeune », ajoute-t-il. 

Concert d’ouverture le 25 août à Tramelan

L’intérêt sera piqué au vif dès le concert d’ouverture, fixé au vendredi soir 25 août au temple de Tramelan. La scène accueillera la star de l’événement, Richard Galliano, un accordéoniste renommé qui brille dans divers répertoires. Pour appréhender son talent, il suffit de noter qu’il a partagé la scène avec des icônes comme Claude Nougaro, Barbara, et Michel Legrand. Ce n’est pas une première pour lui dans le Jura bernois, où il a déjà rempli des salles par le passé. Mais il ne s’arrêtera pas là et donnera un second concert le lendemain, à 20 h, au temple de Nods. 

En outre, un projet solidaire avec la chorale P’tit Val et Grand Cœur, le 29 août à 20 h au temple de Sornetan, composée d’habitants locaux et de requérants d’asile, est aussi prévu. 

« Le projet répond vraiment à la vocation du festival de créer des passerelles entre les arts et les gens », détaille encore le directeur. 

« Notes et toques »

Au menu s’ajoute aussi une innovation gastronomique en tandem, « Notes et toques », laquelle associera la gastronomie et la musique. « On veut un voyage complet des sens ! » Le 2 septembre, l’aula de Chantemerle de Moutier accueillera ainsi un événement spécial combinant délices culinaires et plaisirs auditifs. La confrérie des Loitche-Potches prendra les commandes de la cuisine, préparant six plats créatifs autour d’un thème coloré, tandis que le quatuor Psophos ajoutera une dimension sonore, associant chaque mets à des notes musicales. 

Au menu : tartare végétal, mousse de homard, riz noir à la fleur de capucine, et plus encore.

Gratuit pour les moins de 18 ans

Avec un budget de 120’000 francs et la gratuité pour les moins de 18 ans, le festival se cherche aussi un nouveau genre. En marge de l’événement, son ancien président, Edmond Grosjean a écrit une œuvre poétique. Ce livre est un hommage à la musique et à l’art, qui ont toujours été au cœur des Estivales musicales. Une ode de sensations où la musique et la gastronomie dansent en parfaite harmonie.

Roland J. Keller

Programme détaillé sur :

www.estivales-musicales.com

Richard Galliano : un accordéoniste de renom qui n’en sera pas à son coup d’essai dans les Estivales musicales. (photo © Patricia Dietzi)