Sport

Le gratin mondial au rendez-vous

Edition N°39 – 25 octobre 2023

Benjamin Ferré a le format requis pour signer une performance de choix. (photos ldd)

La particularité du Challenge 210, c’est son règlement unique au monde en haltérophilie. Cette compétition se dispute par équipes de trois athlètes dont le poids moyen de 70 kilos fait office de référence pour déterminer le classement. Explications. Aux 210 kilos théoriques de l’équipe viennent s’ajouter le total des kilos levés après ajout ou déduction d’un handicap défini par les règles du Challenge. Cette manière de procéder débouche ensuite sur un classement par équipe et individuel. Lors d’un point presse organisé jeudi dernier au CIP de Tramelan, les détails de cette cuvée 2023 ont été apportés par Claude Gagnebin, président de l’Haltéro-Club Tramelan et du comité d’organisation, et Stéphane Lauper, coordinateur.  Coup de projecteur sur les points principaux de cet événement sportif régional de tout premier ordre. 

Les nations représentées.

Allemagne, Autriche, Belgique, France, Hongrie, Italie, Luxembourg, Monaco, République tchèque, San Marino, USA, Suisse.

Nouvelles catégories (à partir de 35 ans). Vétéran I (- 50 ans) et vétérans II (+ 50 ans). Hommes et femmes.    

Les athlètes phares :  

Catégorie masculine. Dominik Certov (AKH Vösendorg); Emmanuel Lepaul (Club haltérophile Luxovien); Benjamin Ferré (club haltérophile Luxovien); Yannick Tschan (Barbell club Bienne Seeland) ; Guillaume Carabetta (Française de Besançon).

Catégorie féminine. Taylor Renee Lucas (USA) ; Leila Rhiann Cook (USA) ; Estelle Sylvia Rohr (USA) ; Marie Mantaropoulos (Labas Parma), Flavie Teste (A.S. Monaco) ; Tanja Schmid (A.S. Rohrschach) ; Maelyn Michel (France). 

Duel prometteur en vétérans II. Dans la catégorie vétérans II (+ 50 ans), le duel s’annonce prometteur et impitoyable entre Dimitri Lab et le Monégasque Jean Canestrier. C’est d’ailleurs ce dernier qui a l’honneur de recevoir le traditionnel hommage rendu par le comité à une personnalité méritante qui partage les valeurs que l’Haltéro-Club Tramelan cherche à transmettre aux nouvelles générations.     

Grande première. Pour rendre le Challenge 210 encore plus intéressant pour le public et les athlètes, les organisateurs ont décidé de rompre avec la tradition. Pour la première fois, cette compétition se déroulera simultanément sur deux plateaux côte à côte par groupe de la même catégorie et non plus dans deux salles séparées comme ce fut le cas auparavant.  

Olivier Odiet

Challenge 210, 51e édition, vendredi 27 et samedi
28 octobre, Salle de la Marelle à Tramelan. Animation
dès 23 h par Deltasund.

www.halteroclubtramelan.com 

 

Le palmarès    

Le classement des clubs ayant remporté le Challenge 210 se présente comme suit : 

1. Luxeuil les Bains 8

2. Besançon 7

3. Moutier 6

4. Tramelan 5

5. Savigny/Orge 4

Bregenz 4

Montbéliard 4

 

Règlement d’équipe   

1) Chaque équipe est formée de trois athlètes sans remplaçant. 

2) La formation d’équipe sera faite avant le pesage du premier athlète de chaque équipe.

3) En cas d’égalité, l’équipe la plus légère sera gagnante. Un classement par club sera également établi. Le total « 210 » de chaque membre du club sera pris en compte (nombre de membres illimités). 

Benjamin Ferré a le format requis pour signer une performance de choix. (photos ldd)