Ce changement de lieu est le fruit d’une réflexion menée par un comité organisateur composé de six bénévoles. « On est déjà très contents que la commune nous ait accordé l’ancien emplacement, puis le nouveau. Certes, dorénavant il y aura un peu moins d’espace, mais l’infrastructure est bien meilleure, pour les mêmes frais qu’avant », souligne Désirée Marti, l’une des membres. La décision de quitter l’ancien site n’a pas été prise à la légère : « La bourgeoisie va réaménager ce lieu pour y stocker du bois, lequel est actuellement derrière la gare, en raison des travaux à cet endroit pour être aux normes. En plus il y a un projet de chauffage à distance, lequel entreposerait aussi son bois. »
Vers une meilleure infrastructure
Pour les commerçants, les coûts sont à leur bonne volonté : « En effet, ils donnent ce qu’ils veulent pour leur stand, même au nouvel endroit. » Et les organisateurs ont bien pensé à la logistique. Les véhicules aménagés, comme les foodtrucks, pourront se garer directement sur la place du marché. Le nouveau site offre également des avantages en termes d’infrastructures, avec un accès à l’eau, à l’électricité et aux sanitaires. Des tables pour les clients et des places de parking sont également prévues à proximité. « On est gagnant dans cet échange. Avoir des tables et un local à disposition, c’est le top », estime pour sa part Pierre-André Marti.
Participation à volonté
Le but du marché reste inchangé : soutenir les artisans et producteurs locaux en leur offrant un espace de visibilité. Les exposants sont libres de participer aussi souvent qu’ils le souhaitent, et les artistes de tous horizons sont les bienvenus pour animer le lieu. En sept années d’existence, le comité a accueilli environ septante stands différents, et leur enthousiasme demeure intact. On y trouve une riche diversité, allant de la cuisine thaïlandaise aux crêpes, en passant par des herboristes et des musiciens pour animer le lieu.
Que du bonheur !
Roland J. Keller
Prochaines éditions : 25 novembre 2023.
Dès 2024 : 27 avril, 25 mai, 29 juin, 27 juillet, 31 août, 28 septembre, 26 octobre et 30 novembre.
www.marcheartisanalcourt.ch