Dans la foulée du départ de Moutier, le projet Avenir Berne romande (ABR) prévoit une réorganisation progressive de l’administration cantonale et des lieux de formation en huit pôles de compétences répartis entre le Jura bernois et Bienne. La plupart des sites existent déjà, comme à La Neuveville, Courtelary, Tramelan, Sonceboz, et Saint-Imier. D’autres doivent être construits, comme à Reconvilier, ou transformés, comme à Tavannes ou Bienne.
Un calendrier en deux temps
Entre début 2024 et décembre 2025, une première phase de travaux est planifiée afin de pouvoir accueillir sur sol bernois les services actuellement situés en ville de Moutier. Certaines unités emménageront directement dans leur lieu d’implantation définitif à Tavannes. D’autres occuperont des locaux transitoires, en attendant la construction du pôle justice et police à Reconvilier à l’horizon 2030. À partir de 2026, une seconde phase sera lancée avec l’intégration progressive des différentes unités administratives du Jura bernois dans le bâtiment de « Tavannes Machines ».
Des équipements performants de dernière génération
L’ancienne usine « Tavannes Machines », rue H. F. Sandoz 80 à Tavannes, fait partie de la zone industrielle de l’ancienne usine de montres « Tavannes Watch ». Construit en 1918, le bâtiment a connu différentes modifications au cours du temps en 1940, 1950 puis 1960 pour atteindre une surface utile principale de 5500 m2. Le bien-fonds est aujourd’hui répertorié à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).
Compte tenu de ces caractéristiques remarquables, il est prévu de conserver et de rénover la structure de la façade, y compris l’extension construite dans les années 1960. Toutes les installations techniques (chauffage, ventilation, climatisation, sanitaires, électricité, etc.) seront remplacées par des équipements performants de dernière génération. Les éléments de façade (fenêtres, crépis par exemple, seront quant à eux modernisés en tenant compte des principes de protection du patrimoine et des standards énergétiques actuels. Des installations photovoltaïques seront intégrées à chaque fois que cela sera possible. L’espace intérieur sera adapté aux besoins spécifiques des utilisatrices et utilisateurs, conformément aux directives actuelles du canton en matière de surface. Une page web spécialement dédiée à la construction du centre sera mise en ligne sur le site de la Direction des travaux publics et des transports afin de rassembler les informations utiles sur le projet.
(cp-oo)
Liste des services à la population
Le bâtiment de l’ancienne usine « Tavannes Machines » est transformé en vue d’accueillir les services suivants :
A partir de décembre 2025
– Intendance des impôts
– Office des poursuites et faillites
– Police territoriale et sécurité (provisoire)
A partir de 2026
– Office de l’état civil du Jura bernois
– Office de la circulation routière et de la navigation
– Bureau du registre foncier
– Centre d’orientation professionnelle
– Office régional de placement
– Office des forêts et des dangers naturels
– Service cantonal des monuments historiques
– Service psychologique pour enfants et adolescents
– Centre ACCESS (Accompagnement, Conseil, Consultation pour les Ensei- gnantes, les Enseignants et les Etablissements Scolaires)
– Laboratoire cantonal