Politique, Portraits

Ravie de relever un passionnant défi !

Edition N°40 – 1er novembre 2023

Souriante, spontanée et déterminée, Audrey Sommer joue sur plusieurs tableaux avec une belle efficacité. (photo oo)

Si nous devions brièvement présenter le Conseil municipal de Sorvilier élu pour la législature 2022-2025, la formulation de la phrase se traduirait comme suit : « C’est une équipe jeune, soudée et dynamique pouvant s’appuyer sur la riche et longue expérience de l’ancien maire Henri Burkhalter pour mener le ménage communal sur les rails du succès. » En effet, elle semble déjà bien lointaine l’époque où certains tiraillements trouvant leur origine dans le conflit jurassien empêchaient l’Exécutif de Sorvilier de surfer sur des eaux paisibles. Fort heureusement, cette page est aujourd’hui tournée et le Conseil municipal ne perd plus son énergie dans des querelles stériles. Sous l’impulsion de Florence Affolter, maire, l’équipe en place privilégie le dialogue de manière à placer le débat d’idées sous le signe de la clairvoyance et de la tolérance. Résultats des courses : les décisions prises par l’Exécutif ne débouchent sur aucune frustration ni amertume. « C’est un véritable plaisir de pouvoir œuvrer dans ces conditions », souligne Audrey Sommer. « Même lorsque nous ne partageons par les mêmes idées, on peut s’exprimer librement sans craindre de provoquer la moindre tension. C’est vraiment une ambiance au top. »

Un dossier qui s’éternise   

Pour l’anecdote, Audrey Sommer suit les traces de sa maman Nicole Fehlmann qui avait elle aussi siégé durant quelques années au Conseil municipal de Sorvilier. Et fait suffisamment rare pour être souligné, le principal dossier actuellement traité par l’Exécutif, soit le réaménagement des berges de la Birse pour éviter les crues et renaturer la rivière, se trouvait déjà dans le pipeline des élu-e-s de l’époque. « C’est effectivement un projet qui s’éternise », relève Audrey Sommer. « On y voit déjà beaucoup plus clair dans ce dossier qui a fait l’objet de certaines oppositions expliquant cette lenteur. Nous attendons maintenant le retour de l’appel d’offres lié au génie civil et plus précisément à l’hydrologie. On s’approche donc inéluctablement du stade de la concrétisation. » Ouf, il était temps… Entrée au Conseil municipal durant la précédente législature en remplacement d’Audrey Philipona, Audrey Sommer a été brillamment réélue lors des élections de novembre 2021 en obtenant le meilleur score, soit 117 voix. Regroupant les écoles, le social et la culture, son dicastère est plutôt consistant : commission scolaire à Sorvilier ; EJC ; Ecole secondaire du bas de la vallée, à Malleray ; ASAD, Home La Colline, à Reonvilier ; EMJB : les séances s’enchaînent sur un rythme soutenu. Mais c’est bien connu, quand on aime, on ne compte pas…

L’accord parfait 

A Sorvilier, il faut souligner la fructueuse collaboration entre les Autorités municipales et bourgeoises. Le lien entre les deux instances est assuré par le conseiller municipal Joël Bouchat, également membre du Conseil de bourgeoisie. Les deux conseils renforcent notamment leurs liens en organisant une sortie en commun qui les a conduit aux Diablerets cette année. Ce village de 283 âmes jouit d’une belle vitalité, les occasions d’établir des contacts entre habitants durant l’année fusant de toute part. On pense bien sûr à la Fête de nuit, placée sous l’égide de Gymnasport, mais également aux promotions de l’école, à la Fête des sapins, à la Saint-Nicolas ainsi qu’aux festivités du 31 juillet célébrées au Chébia dans le cadre de la fête nationale. Une autre animation est très appréciée au village. Il s’agit du slalom VTT mis sur pied par la société TeamBearJack. 

Vie bien remplie 

Entre sa profession de cheffe de production de cosmétiques à Tavannes, des extras dans les restaurants, son mandat au Conseil municipal et sa vie de famille que ses enfants Elynn et Kylian lui rendent lumineuse, Audrey Sommer n’a guère le temps d’ajouter d’autres activités à ce jonglage permanent. Bien remplie, sa vie lui offre à la fois l’équilibre et l’épanouissement recherchés et c’est bien là que réside l’essentiel.

Olivier Odiet

Souriante, spontanée et déterminée, Audrey Sommer joue sur plusieurs tableaux avec une belle efficacité. (photo oo)