Agrès rime avec progrès pour Flavie Beuchat (18 ans) qui gère sa carrière de gymnaste avec rigueur, ferveur, persévérance et ambition. C’est au sein du club de gymnastique de Court qu’elle a aiguisé ses premières armes alors qu’elle n’avait que 6 ou 7 ans à ses débuts. L’appétit venant en mangeant, la Prévôtoise a ensuite décidé de franchir un palier supplémentaire en mettant le cap sur Glovelier pour garnir les rangs du Fémina-Sports. Animée d’un esprit conquérant en toute circonstance, elle ne recule devant aucun sacrifice pour assouvir sa passion. Ses efforts ne restent pas sans effet, les résultats obtenus en compétition lui valant régulièrement les honneurs de la presse régionale. Parmi ses performances phares réalisées cette année en catégorie C7, on citera en vrac un titre de championne jurassienne d’agrès, à Porrentruy ; une médaille d’or en individuel lors des Championnats romands aux agrès, à Corgémont, ainsi que la première place par équipe (Jura/Jura bernois) ; une deuxième place au concours général des Championnats de suisse individuels aux agrès, à Thoune, ainsi qu’une moisson de trois médailles d’or, le lendemain, lors des finales par engin, respectivement aux anneaux, au saut et à la barre fixe. D’autres distinctions, dont une première place en terre zougoise au mois de septembre, sont venues étoffer son formidable palmarès.
Entraînements partagés
Le courage et la volonté de Flavie Beuchat sont d’autant plus méritoires qu’elle est revenue à un excellent niveau après avoir dû se remettre d’une méchante blessure. Son sens de l’organisation lui permet de concilier parfaitement le sport et ses études de Bachelor en enseignement à l’Université de Fribourg. Elle partage d’ailleurs ses entraînements entre les clubs de Fribourg et de Glovelier à la satisfaction générale de ses coachs respectifs. Sportive de tempérament, la sociétaire du Fémina-Sports Glovelier admet avoir beaucoup de mal à digérer la défaite comme toute battante qui se respecte. Découlant d’un jugement sévère au sol, sa deuxième place derrière l’Appenzelloise Norina Imhoof, pour une poussière de points, au concours général des Championnats de suisse individuels aux agrès lui reste encore au travers de la gorge.
Progresser encore et toujours
Pouvant compter sur le soutien inconditionnel de ses parents qui la suivent assidûment dans ses déplacements, Flavie Beuchat relève qu’elle continuera de travailler sans relâche dans l’optique de progresser encore et toujours : « La gymnastique reste une passion. Le jour où je n’aurai plus de plaisir, je passerai à autre chose », conclut la sportive de Moutier qui, accessoirement, pratique également le saut d’obstacles avec des chevaux de l’écurie Valérie Güttly à Crémines. Elle administre ainsi de manière éclatante la preuve qu’il est possible de jouer sur plusieurs tableaux lorsqu’on ne met pas les deux pieds dans le même sabot.
Olivier Odiet
