En 2023, 571 volontaires ont collaboré à des chantiers participatifs proposés au sein du Parc Chasseral. Dans le détail, 403 élèves et jeunes en formation et 168 adultes issus d’entreprises, sociétés locales et structures d’insertion ont contribué activement aux projets menés sur le territoire, en soutenant par des actions concrètes les acteurs de la région. Aide à la réfection de murs en pierres sèches, récolte de fruits en collaboration avec les pressoirs de la région, entretien de pâturages boisés, plantation et taille de haies : autant d’actions qui ont permis de favoriser la biodiversité, mais aussi de soutenir les produits locaux, d’agir pour la préservation du patrimoine et du paysage du Parc.
Commentaires élogieux
Au total, treize chantiers avec des adultes et douze chantiers avec des jeunes, équivalent à trente-deux journées de travail, ont été menés tout au long de l’année, entre janvier et novembre 2023. Encadrés par un ou des professionnels accompagnés d’un membre de l’équipe du Parc et des propriétaires ou exploitants, ces chantiers ont été possibles grâce à la collaboration de nombreux partenaires : communes, bourgeoisies, pressoirs, sociétés d’arboriculture, exploitants agricoles, forestiers et autres associations diverses. « Super atmosphère » ; « Très bons produits pour le repas et les collations » ; « Belle découverte de la région » ; « Bravo ! Tout est local. » Les commentaires reflètent l’intérêt des participants pour ce type d’activité. En effet, l’action physique, la collaboration en équipe mais aussi la rencontre avec les partenaires locaux et la découverte des produits de la région sont très appréciées par les volontaires. Pour 2024, de nouvelles actions sont déjà en cours de planification afin de permettre de proposer, à nouveau, des chantiers participatifs au sein du Parc, en collaboration avec de nombreux partenaires.
(cp-oo)
Actions précieuses
Outre les chantiers participatifs organisés spécifiquement pour les écoles et les entreprises, une cinquantaine de bénévoles, habitants du Parc ou non, ont apporté leur aide dans différentes actions menées au sein du territoire : balisage d’itinéraires hivernaux, nettoyage de nichoirs, recensements ornithologiques ou encore plantations de haies. N’hésitez pas à rejoindre notre groupe de bénévoles, inscrivez-vous directement ou demandez des informations via le formulaire de contact sur le site internet www.parcchasseral.ch.
(cp)