Actualités, Culture

Des sites qui passent de l’ombre à la lumière

Edition N° 47 – 20 décembre 2023

Le poste Expo Electro situé dans les locaux de la Goule a fait l’objet d’une visite captivante mardi dernier en marge du point presse. (photo ldd)

Projet initié en 2020 par Jura bernois Tourisme et inspiré de concepts déjà existants dans le Jura (Delémont, Porrentruy, Saint-Ursanne) et à Morat, le Circuit secret de Saint-Imier n’a pas été facile à mettre en place. En effet, différents paramètres expliquent cette complexité, soit des demandes d’autorisations, de longues négociations avec certains propriétaires, des soucis d’ordre technique, des procédures légales ainsi que la pandémie. Tous ces obstacles ayant finalement pu être surmontés, le feu est au vert pour entrer dans la phase d’exploration de ce projet évolutif scindé en différentes thématiques : 

– l’anarchisme

– l’industrialisation incluant le développement de l’horlogerie et de l’électricité

– les activités liées à la production de bière et l’arrivée de l’eau.

Quatre sites sont ouverts depuis le mardi 19 décembre, soit Espace Noir, l’ancienne station de pompage de la Raissette, Expo Electro et La Pimpinière. Un cinquième poste s’ouvrira début 2024 (les caves de l’ancienne brasserie de l’Aigle). Ces lieux insolites habituellement fermés au public sont valorisés par des animations visuelles et sonores qui débouchent sur un véritable spectacle. C’est l’artiste imérien Swann Thommen qui a mis ce projet en place en y mêlant les volets artistique et historique. On y trouve une grande diversité de dispositifs tels que des installations sculpturales, vidéo et sonore pour mettre le public en immersion dans sa quête de découverte : « J’ai développé la dimension sonore en multicanales pour rendre cette expérience auditive forte et j’ai créé des installations de vidéomapping mettant en valeur les différentes architectures de lieux », relève-t-il. Quant à Gérard Py, de SysConcept, il a précisé que ce projet a permis de montrer à la région qu’elle disposait aussi de compétences pointues dans les domaines de l’éclairage, de la sonorisation, de la domotique et de la projection mapping via une association insolite entre le farfelu et la fiabilité. 

Collaborations fructueuses      

Conseillère municipale à Saint-Imier en charge du dicastère économie et tourisme, Gisèle Tharin estime que « c’est une chance réelle pour Saint-Imier d’ouvrir un tel circuit tant au niveau de son patrimoine historique que pour le tourisme de notre ville et de sa région. Des lieux mythiques et méconnus par la plupart des habitants de Saint-Imier ont été mis en valeur par des animations artistiques uniques en lien avec leur histoire grâce à l’artiste imérien Swann Thommen. » On précisera encore que ce projet a été conduit en collaboration avec des associations, entreprises, institutions et artisans locaux. Financé par différents partenaires, ce projet s’élève à Fr. 390’000.-. Les badges d’entrée qui donnent accès aux différents sites, entre 9 h et 18 h, sont disponibles dans trois points de location, soit le musée de Saint-Imier, la gare et le bureau de Jura bernois Tourisme. Le prix de cette prestation pour un adulte est fixé à Fr. 8.-, respectivement Fr. 9.- lorsque le cinquième site aura ouvert ses portes. Directeur de Jura bernois Tourisme, Guillaume Davot a précisé que le parcours peut être effectué dans l’ordre de son choix en ayant tout loisir de découvrir des endroits de la cité imérienne qui n’entrent pas dans le concept du Circuit secret. Pour conclure, on précisera qu’un concept similaire devrait voir le jour fin 2024 ou début 2025 à Bienne-Nidau. Signe que l’idée est aussi lumineuse que les sites à visiter ! 

Olivier Odiet

Le poste Expo Electro situé dans les locaux de la Goule a fait l’objet d’une visite captivante mardi dernier en marge du point presse. (photo ldd)