Actualités

Une dimension pratique et concrète

Edition N° 6 – 14 février 2024

La douzième édition du Salon interjurassien de la formation présentera donc, durant cinq jours, plus de 200 formations dans des domaines divers. Face à un choix aussi vaste, les jeunes seront guidés grâce à une application smartphone et accompagnés par des guides vers les différentes formations regroupées en familles de métiers : le bâtiment et la construction, l’industrie et la technique, la sécurité, les formations générales et tertiaires, les métiers en lien avec la nature, les transports et la logistique, la santé, l’alimentation, l’hôtellerie et l’intendance. Des professionnels seront à l’œuvre sur les différents stands afin de donner une dimension pratique et concrète à l’exposition. Les professions de la santé et du social, métiers actuellement en tension, et les acteurs de la formation continue, sont invités d’honneur de la manifestation. L’occasion de rappeler que le Salon n’est pas ouvert qu’aux jeunes mais à tout professionnel désireux de renforcer ses compétences et aux personnes qui souhaitent se réorienter professionnellement.

Le samedi 2 mars, deux animations particulières seront proposées au public. Il s’agit de la Coupe Robot-JU, qui verra s’affronter une dizaine d’équipes venues de Suisse et de France, et de la finale romande des SwissSkills pour la profession de gestionnaire du commerce de détail. Vingt-six jeunes talents, dont deux Jurassiens, présenteront leur savoir-faire devant un parterre de juges et le public. 

S’agissant des écoles, l’ensemble des jeunes de 9e et 10e Harmos du Jura et du Jura bernois visiteront le Salon en compagnie de leurs enseignantes et enseignants, qui les auront au préalable préparés à cette visite au moyen d’un document pédagogique mis à disposition par les organisateurs et disponible sur le site https://www.salon-formation.ch/ecoles. Le Salon est également ouvert -et vivement recommandé – aux parents qui conseillent et accompagnent leurs enfants dans leurs choix professionnels. Organisé par le Groupement interprofessionnel JU/BE (GIP), le Salon réunit les partenaires de la formation, des organisations professionnelles et des entreprises du Jura et du Jura bernois. Son caractère interjurassien permet de coller à la réalité économique et à l’offre de formation de l’ensemble de la région.

(cp-oo)