« Depuis l’année dernière, nous avons décidé d’ouvrir la formation aussi aux personnes qui ne se reconnaissent pas dans le bilinguisme mais nous continuons cependant de répondre aux appels en français et en allemand. Une solution de transfert est proposée aux personnes qui ne maîtrisent pas du tout l’une des deux langues, » rappelle Christophe Amstutz, directeur de l’association basée à Bienne.
Soirées d’information en ligne et en présentiel
Une décision qui a porté ses fruits, puisque ce sont sept nouvelles personnes qui ont rejoint l’équipe après avoir suivi la formation pour devenir écoutant-e-s. Aujourd’hui, La Main Tendue Nord-Ouest compte quarante et un bénévoles. « Ce renfort a permis de lever l’urgence dans laquelle on se trouvait mais le manque de bénévoles reste notre réalité actuellement, » confie Christophe Amstutz.
Avant de répondre au téléphone de manière autonome, tous les bénévoles doivent suivre une formation pratique et théorique de neuf mois. Le but est de leur transmettre les connaissances et les outils nécessaires afin qu’ils puissent faire face à toutes les situations qu’ils rencontrent au bout du fil. L’écoute active en est le cœur. « Au début, j’étais attirée par le fait d’aider l’autre à travers une écoute et une présence bienveillante. Au fur et à mesure de la formation, j’ai vu mes relations aux autres évoluer, comme si elles devenaient plus faciles, plus authentiques », raconte une bénévole dont le prénom doit rester anonyme. Pour expliquer le déroulement de la formation et lever les interrogations sur les attentes liées au travail bénévole, plusieurs soirées d’information sont organisées, en ligne et en présentiel à Bienne. Inscription préalable obligatoire, par courriel (biel-bienne@143.ch) ou par téléphone (032 322 08 38).
(cp-oo)
Prochains rendez-vous :
lundi 18 mars, en ligne ;
mardi 16 avril, à Bienne.