Emerveillez-vous ! Tel est le message qu’il faut transmettre pour vous sensibiliser à la qualité de l’ouvrage « Milieux naturels et biodiversité » qui compte 160 pages cousues au fil, plus de 500 photographies ainsi que soixante dessins originaux de Jean-Claude Gerber.
La préface est signée Benoît Aymon, créateur de « Passe-moi les jumelles » émission d’évasion mythique de la RTS.
Un travail de fourmi !
En amont de la réalisation de ce formidable ouvrage, les membres du club d’ornithologie de Moutier et environs ont parcouru diverses forêts rocheuses à la recherche d’espèces emblématiques, telle la Rosalie des Alpes, symbole de la réserve forestière de Raimeux. Ils ont également écumé prairies et pâturages secs d’importance nationale (PPS) qui dissimulent orchidées, papillons et oiseaux typiques de ces milieux herbeux. Divers insectes aquatiques et amphibiens avec comme espèce phare le Crapaud accoucheur ont été fixés par l’image dans le cadre de nombreuses observations effectuées dans les zones marécageuses, aux abords des étangs et le long des cours d’eau. Vous l’aurez deviné : l’ouvrage « Milieux naturels et biodiversité » est le fruit d’amoureux de la nature qui ont pour devise : quand on aime, on ne compte pas. Le minutieux travail réalisé pour préparer ce petit bijou est tout simplement hallucinant. On retrouve évidemment la même méticulosité que celle caractérisant « Le Pic Noir », bulletin annuel du club d’ornithologie de Moutier et environs dont le premier numéro remonte à 1979, soit cinq ans après la création du club. On précisera encore que les 500 photographies du livre ont été réalisées par feu Alain Saunier, Jean-Daniel Houriet, Sébastien Gerber, Christian Lehmann et Jean-Claude Gerber. Ce dernier tient à souligner que les différents acteurs sollicités pour réaliser l’ouvrage ainsi que pour l’apéritif servi lors du vernissage du vendredi 22 mars sont issus de l’économie locale. Une sélection des plus belles images du livre fera l’objet d’une exposition présentée à la bibliothèque de Moutier visible jusqu’au 22 juin.
Olivier Odiet
Vendu au prix de Fr. 30.- l’unité, cet ouvrage est en vente dans les librairies régionales (Moutier, Tavannes, Delémont). Il sera également possible de l’acquérir lors du vernissage du vendredi 22 mars à la bibliothèque municipale de Moutier (19 h).