Le programme UEFA Playmakers est conçu pour enseigner le football aux filles de 5 à 9 ans dans un cadre ludique, bienveillant et sécurisant. Entraîneur junior au FC Moutier, Nicolas Pugnant-Gros a saisi la balle au bond avec l’aval des dirigeants du club prévôtois, séduits par ce projet : « C’est le début d’une école de vie, une possibilité unique de s’amuser, d’apprendre le vivre-ensemble entre copines. A mon avis, c’est un argument qui pèse encore plus lourd que l’attrait provoqué par Disney », explique-t-il. « On voit très bien au bord des terrains de foot que les jeunes filles aimeraient bien taper dans un ballon, mais lorsqu’un garçon s’approche d’elles, il y a une sorte de gêne qui s’installe. De ce fait, toutes ne sont pas prêtes à intégrer une équipe mixte. Dès que j’ai pris connaissance du programme UEFA Playmakers, je m’y suis intéressé dans l’optique de l’intégrer au FC Moutier. La phase de recrutement a commencé et cinq inscriptions ont d’ores et déjà été enregistrées jusqu’ici. Il est prévu de lancer une séance d’entraînement à partir du samedi 24 août de 10 h à 11 h 30 au stade de Chalière à Moutier, en même temps que les entraînements de l’école de foot. L’idéal serait de pouvoir accueillir 7 ou 8 filles au début de cette aventure, mais même si une quinzaine s’inscrit, nous arriverons à gérer la situation sans problèmes. »
Une équipe de quatre entraîneur-e-s certifié-e-s par Jeunesse et Sport se chargera de diriger les entraînements. Il s’agit de Samanta, Clara, Daniel et Nicolas. Lorsque les inscriptions seront suffisantes, une rencontre sera organisée entre ce quatuor et les parents.
Un fil conducteur magique !
Evoquons maintenant le lien entre l’initiation du foot aux jeunes filles et Disney. Il est avéré que le fait de s’entraîner à travers les histoires captivantes de ces héros et héroïnes revêt un côté pédagogique intéressant tout en constituant le meilleur des stimulants pour ces jeunes filles, enthousiastes à l’idée de suivre un fil conducteur issu de la « Reine des Neiges », « Vaiana », « Les Indestructibles » ou encore « Encanto ». Rassurez-vous, les filles ne sont pas déguisées en personnages de Disney, mais en privilégiant une telle approche, des clés sont données pour appréhender des situations concrètes efficacement au niveau de la confiance en soi, de l’esprit d’équipe ou encore de l’expression personnelle. On précisera encore que cette section football du FC Moutier pour les filles de 5 à 9 ans est ouverte à toutes. Pour plus d’informations ou pour inscrire votre fille, n’hésitez pas à contacter Nicolas Pugnant-Gros, tél. 076 382 43 03.
Olivier Odiet