Actualités

La fibre optique fait son apparition

Edition N°20 – 23 mai 2024

La fibre optique est un fil très fin, en verre, qui permet de transmettre des informations sous forme d’impulsions lumineuses. Imaginez un cheveu, mais encore plus fin. C’est à peu près la taille d’une fibre optique. Grâce à sa composition et à ses propriétés physiques, la fibre optique peut transporter des données à très haut débit, sur de grandes distances, et de manière quasi illimitée. 

– Swisscom est-il le seul opérateur en Suisse à fournir cette prestation ou avez-vous des concurrents ?

Les opérateurs de télécommunication utilisent l’infrastructure fibre optique de Swisscom, mais ils ne construisent pas de réseau. Swisscom est le seul opérateur à construire la fibre optique dans toute la Suisse. En février, nous avons communiqué que Swisscom raccorderait d’ici 2030 entre 75 et 80 % de tous les foyers et commerces suisses à la fibre optique et que, parallèlement, l’ancien réseau de cuivre serait progressivement désactivé dans les années à venir. La commune de la Ferrière est déjà équipée de la fibre optique, les autres communes vont suivre. 

Le raccordement d’un bâtiment à la fibre optique nécessite au préalable la signature d’un contrat par le propriétaire de l’immeuble. Ce contrat autorise Swisscom à effectuer le raccordement, sans engagement d’achat de service ultérieur. 

Le propriétaire qui refuse le raccordement à la fibre optique doit ultérieurement participer aux frais de raccordement. A titre indicatif, le raccordement d’un bâtiment coûte plusieurs milliers de francs. Nous encourageons vivement les propriétaires à signer le contrat de raccordement au réseau à haut débit FTTH afin que nous puissions raccorder leur bien immobilier sans frais. Partout où la fibre optique sera disponible, Swisscom procèdera à l’arrêt progressif de l’ancien réseau en cuivre, en vue de son abandon total à long terme.

Swisscom est aux commandes pour ce qui est du déploiement du FTTH dans les communes, mais la population peut ensuite choisir librement les services parmi différents opérateurs qui proposent des produits sur le réseau Swisscom.

– Dans le cas de Reconvilier, pouvez-vous nous décrire à quel stade se trouve l’élaboration du projet ?

A Reconvilier, nous avons effectivement commencé le projet fibre optique. Il sera terminé fin 2025. Le meilleur réseau à fibre optique de Suisse ne cesse de s’étendre, mais les communes ne participent pas à l’installation de la fibre optique de Swisscom. 

– Ce projet comporte-t-il encore des erreurs de jeunesse ? Si oui, lesquelles ?

Nous réalisons des projets fibres optiques dans les communes depuis 2012, et tout se déroule comme prévu.

Propos recueillis
par Olivier Odiet