Les deux félins, âgés de 7 ans, sont arrivés au Sikypark dans la journée du mercredi 15 mai, à la suite d’un long voyage. En effet, c’est mardi en fin de journée que Snowy et Bagira ont quitté la commune d’Eschede, située au nord de l’Allemagne.
Une histoire hors du commun
Tout commence en mars 2024 lorsque Marc Zihlmann, directeur du zoo, se rend en Allemagne suite à la fermeture d’un parc animalier en raison de difficultés financières. C’est là qu’il découvre une amitié exceptionnelle entre deux félins, Snowy et Bagira, qui ont grandi ensemble depuis leur plus jeune âge. Devant cette connexion profonde, il était impensable de les séparer. « Personne ne veut de cette constellation, aucun parc animalier, aucun zoo. Nous oui, car l’amour est toujours notre priorité, c’est pourquoi nous offrons notre aide », déclare Marc Zihlmann.
Deux espèces, une maison
La mise en place d’une installation adaptée aux besoins spécifiques de chaque animal est nécessaire. Des travaux considérables ont été entrepris pour aménager un espace qui répond aux exigences de sécurité et de confort d’un léopard et d’une lionne. « Trois poutres d’environ 10 m de haut avec un cerceau au-dessus, permettant de supporter un filet en acier de 6 tonnes. La plateforme en hauteur est conçue pour le léopard et la surface au sol adaptée au confort de la lionne », explique Marc Zihlmann.
Une période d’acclimatation indispensable
Snowy et Bagira profiteront d’une période d’adaptation à leur nouvel environnement, en coulisse. Comme pour chaque nouvel arrivant à la maison de retraite pour félins du Sikypark, les deux amis auront du temps pour se reposer après leur long voyage, découvrir l’équipe de soigneurs ainsi que leur nouvelle maison. Pendant ce temps, le Sikypark finalisera les derniers ajustements de leur espace extérieur. Les visiteurs seront tenus informés de l’évolution de la situation via le site internet et les réseaux sociaux du Sikypark.
Une fin heureuse
Après plusieurs semaines de travail acharné et d’organisation, c’est avec un immense bonheur que le Sikypark a pu accueillir les deux nouveaux pensionnaires. L’engagement remarquable de toutes les entreprises de construction a grandement contribué au succès de cette mission de sauvetage. « Nous éprouvons beaucoup de gratitude envers nos donateurs, sans qui ce projet n’aurait été possible. Mille mercis », déclare Marc Zihlmann, directeur du zoo. « Nous comptons cependant encore sur nos donateurs, car ce projet a beaucoup affecté le budget du Sikypark », ajoute Marc Zihlmann.
(cp-oo)