Le projet soutenu et financé par la Confédération, via Movetia (Agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système de formation) s’inscrit dans le cadre de sa mission d’intensifier les coopérations internationales dans le domaine de l’éducation et de son programme ad hoc (https://www.movetia.ch/fr/programmes/international/programme-international
Le projet vise à :
• Concevoir et dispenser une formation à l’entrepreneuriat agricole inédite par l’immersion des futurs entrepreneurs suisses dans le contexte inconnu des systèmes agropastoraux de Côte d’Ivoire et du Cameroun.
• Développer au sein des institutions et chez les formateurs impliqués la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans la conception et la dispense de formations en réseau international.
• Développer les compétences personnelles et sociales chez les jeunes en formation dans un nouvel environnement culturel et économique.
• Développer les compétences dans l’usage du numérique chez les personnes en formation participant au projet.
• Développer et structurer un réseau d’échanges unique entre écoles d’agriculture en Suisse, au Cameroun et en Côte d’Ivoire.
Collaboration internationale
à distance
La première phase du projet s’est déroulée en Suisse en novembre 2022. Les formateurs-trices du Cameroun et de Côte d’Ivoire ont rejoint leurs collègues suisses et tous ont échangé sur les pratiques et la formation à l’entrepreneuriat agricole dans les trois pays. Ils ont ensuite conçu un module d’initiation à l’entrepreneuriat agricole, qui se positionne au début de la formation professionnelle supérieure agricole.
Durant la deuxième phase du projet, une première volée de huit jeunes romand-e-s, accompagnés de leurs formateurs-trices ont participé du 26 octobre au 5 novembre 2023 en Côte d’Ivoire à un stage similaire à celui qui vient de se dérouler au Cameroun. Dix-sept jeunes agriculteur-trice-s ivoirien-ne-s et huit camerounais-ses et leurs enseignant-e-s étaient également présent-e-s. Le stage au Cameroun constituait ainsi la troisième phase du projet. Ces deux stages ont mêlé cours en classe et travaux de groupes internationaux, visites professionnelles et culturelles. Les participant-e-s ont ainsi été totalement immergés dans le milieu rural et agropastoral de Côte d’Ivoire, respectivement du Cameroun.
(cp)