Actualités

La thématique du paysage décortiquée

Edition N°25 – 26 juin 2024

L’ancienne abbatiale de Bellelay (photo ldd) constituera l’un des deux lieux d’accueil du 4e Congrès suisse du Paysage avec le CIP de Tramelan.

Le délai d’inscription pour le 4e Congrès suisse du paysage, qui se tiendra à Tramelan et Bellelay les 5 et 6 septembre prochains, est prolongé au 15 juillet, afin de permettre à chacune et chacun de s’enregistrer en toute tranquillité d’ici à la pause estivale. 

D’ampleur nationale, ce congrès s’adresse à toutes les personnes intéressées par la thématique du paysage. Les organisateurs du congrès invitent ainsi tous les professionnels dont le domaine d’activité – recherche, pratique ou politique – est concerné, mais aussi toutes celles et ceux qui sont intéressé-e-s par les thématiques traitant de la transition climatique autour des forêts, de l’eau, de la mobilité durable ou de la culture du bâti. Autant de thèmes dans lesquels la notion de paysage est centrale ou commune. 

Plénières, ateliers et excursions exploratoires 

Réunis durant deux jours à Tramelan et Bellelay, en plénières ou en petits groupes, les participant-e-s pourront discuter, échanger, partager leurs approches, leurs réflexions et leur mode d’action, et profiter de nombreuses interventions de spécialistes suisses et internationaux. 

Les participantes et participants partiront le temps d’un après-midi à la rencontre du territoire du parc naturel régional au travers de vingt-trois excursions ou ateliers exploratoires. Autant de découvertes pratiques pour alimenter les réflexions sur une conception intégrée du paysage face au défi de la transition climatique.

(cp) 

Hébergement éphémère

Hôte du congrès, le Parc Chasseral fait œuvre de pionnier en étant le premier parc à tenir ce rôle. Avec ses partenaires, il a identifié les thématiques de réflexion pour mobiliser la recherche et élaboré une découverte de ces enjeux sur son territoire avec une soixantaine d’intervenants régionaux. Le jeudi après-midi, les congressistes partiront en excursion sur tout le territoire du Parc avant de terminer la journée par une soirée autour de  vibrations gourmandes proposées par l’équipe de programmation des Battements de l’Abbatiale. Autre originalité de l’événement, les congressistes pourront passer la nuit sur place, à Bellelay, dans un hébergement « éphémère » à l’Abbatiale spécialement créé pour l’occasion avec l’appui de l’association des communes Jura bernois.Bienne.

(cp)

Informations complémentaires et inscriptions : congrespaysage.ch.

L’ancienne abbatiale de Bellelay (photo ldd) constituera l’un des deux lieux d’accueil du 4e Congrès suisse du Paysage avec le CIP de Tramelan.