Chaque été depuis six ans, les Eléphantaisies offrent aux enfants un espace de rencontre et d’expression, encadré par des professionnels(les) et des bénévoles. Au programme : activités pédagogiques, ludiques, créatrices, sportives et culturelles accessibles gratuitement. Des centaines de jeunes se retrouvent ainsi chaque jour dans le quartier du Righi et au Parc urbain. Différents ateliers sont organisés en matinée pour les enfants à partir de six ans. Bien que gratuites, certaines activités nécessitent une inscription, qui s’effectue sur place le jour même dès 9 h au stand d’accueil au parc du Righi. Les places sont limitées à 8-10 personnes par atelier. Les plus jeunes sont invités à utiliser le matériel libre d’utilisation sur l’aire de jeu.
Le soir, les Eléphantaisies proposent une offre culturelle et artistique variée, mise en place en collaboration avec le CCRD et le SAS. Six événements destinés aux familles, gratuits également, se déroulent au Parc urbain à 19 h.
Quels sont les objectifs des Eléphantaisies ?
1.
Favoriser le mieux vivre ensemble et la création du lien social par des activités ludiques, créatrices, sportives et culturelles afin de se réapproprier les lieux publics de la ville.
2.
Encourager la participation de la population en offrant des espaces qui favorisent le développement de compétences et l’intégration afin de réduire les inégalités sociales.
3.
Faciliter l’accès à la culture en proposant des représentations artistiques dans l’espace public à une population qui ne se rend pas forcément dans les lieux de spectacles traditionnels.
Différents ateliers sont proposés en matinée dès l’âge de six ans, par exemple : fresque participative, bricolage, sérigraphie, percussion et danse africaine pour ne citer que ceux-là. La qualité du programme est assurée grâce à l’intervention de nombreux professionnels.
Le soir, du mardi au jeudi, les Eléphantaisies proposent une offre culturelle et artistique variée avec différents événements qui se déroulent au Parc urbain.
Comment se déroule une matinée ?
Chaque matin, les enfants sont invités à rejoindre le parc du Righi entre 9 h à 12 h pour profiter des ateliers. Aucune contribution financière n’est demandée et les activités sont ouvertes à toutes et tous. Chacun est libre de venir, que ce soit pour une heure ou pour la matinée entière. Des animateurs sont présents pour encadrer les activités. A noter que la durée de chaque atelier est de 45 minutes environ.
(cp-oo)