Culture

Concerts de très haut vol à l’horizon

Edition N°31 – 28 août 2024

Le quatuor à cordes Psophos fera vibrer le public au Temple de Court samedi 31 août. (photo ldd)

Cette année, les 19e Estivales musicales innovent quelque peu puisqu’elles répèteront une partie de leurs concerts dans des salles différentes. C’est ainsi que Gershwin Hits à été joué à Nods lundi, sera repris à Reconvilier ce mercredi, puis au temple de Sornetan jeudi. « Nods et Sornetan sont quelque peu excentrés, aussi nous ne craignons pas que ces deux concerts se fassent concurrence », estime Thierry Ravassard. Pour ce qui est de Reconvilier, le Théâtre de l’Atelier propose une ambiance cabaret, très différente des églises, avec bar et petite restauration en prime », poursuit-il. Son intégration dans les Estivales fait partie d’une permanente volonté d’innovation. 

Le génie viennois

On fera ensuite appel au génie viennois dans les temples de Bévilard et de Court. Schubert sera revisité le 30 août à Bévilard avec Anja Lechner au violoncelle et Pablo Marquez à la guitare. Le temple de Court est de tous temps le point d’ancrage des Estivales musicales, c’est tout naturellement qu’il accueillera les deux derniers concerts. Samedi 31 août, Mozart et Schubert y seront joués par le quatuor à cordes Psophos, puis dimanche 1er septembre le concert de clôture, « quatre étoiles » selon Thierry Ravassard, glorifiera à nouveau Mozart et Schubert grâce au pianiste renommé Christian Zacharias qui a invité pour l’occasion la remarquable jeune violoniste virtuose Alexandra Conunova, une artiste moldave au talent incroyable.

Déjà un long parcours

C’est déjà la 19e édition de cette manifestation qui trouve sa force à Court pour rayonner dans la région Grand Chasseral – Arc jurassien où elle enchante les amateurs de musique de chambre. La présidente Jeanne Perrenoud et le directeur artistique Thierry Ravassard sont aux anges, les temples et salles de la région s’emplissent à nouveau de musiques aux sonorités magistrales et envoutantes et en plus il est déjà temps de penser à une vingtième édition qui s’annonce magistrale. Le comité des Estivales musicales tout entier est convaincu que la région Jura bernois – Grand Chasseral regorge de lieux de concert au charme et à l’acoustique hors du commun. « Pour des petites jauges, à savoir un orchestre de chambre et une centaine de spectateurs, voire un peu plus, c’est absolument parfait ! Le seul bémol est que trop de mélomanes d’ici ne s’en rendent pas compte. Il est arrivé que certains se déplacent à Verbier ou à Lucerne où ils ont payé infiniment plus cher pour assister au même concert que celui qu’ils auraient pu découvrir dans des conditions parfaites au Temple de Court, de Bévilard ou de Tramelan. Le Jura bernois a de formidables ressources, mais ce n’est pas l’endroit des mondanités où il faut voir et être vu », soupire Thierry Ravassard.

C’est une chance pour l’Arc jurassien d’avoir l’équipe des Estivales, qui se fait un devoir de proposer des concerts de très haut vol sans se départir de la modestie propre à la région. 

Blaise Droz

Pour le détail des concerts, voir le site www.estivales-musicales.com

Le quatuor à cordes Psophos fera vibrer le public au Temple de Court samedi 31 août. (photo ldd)