Actualités

Perrefitte salue la biodiversité

Edition N°33 – 11 septembre 2024

Le comité de la dynamique bourgeoisie de Perrefitte se réjouit d’accueillir tous les Beutchins et leurs amis au puits et sur sa terrasse. (photos Blaise Droz)

Parmi toutes les corporations régionales qui participeront à la Journée nationale des bourgeoisies le 14 septembre, Perrefitte se distinguera de belle manière en proposant aux participants une jolie trotte qui réveillera l’esprit montagnard que les anciens cultivaient mieux que les nouvelles générations.

Que chacun se rassure toutefois, les deux sites que la bourgeoisie fera découvrir à ses visiteurs seront également accessibles en deux ou quatre roues, il faut vivre avec son temps.

La manifestation débutera à 10 h 30 au Bout du Plat, en bordure de la route qui monte aux Ecorcheresses.

C’est là qu’un petit étang a été aménagé en collaboration avec Pro Natura dans le cadre d’un programme de revitalisation et de création de petits points d’eau favorables à un magnifique petit crapaud dont les besoins écologiques sont assez spécifiques, au point que les étangs que l’on aménage le plus communément ne leur conviennent guère. Ces petits amphibiens de quelques centimètres seulement vivent dans des milieux sablonneux et caillouteux. Ils s’abritent dans des anfractuosités rocheuses et des sols pierreux où l’humidité naturelle suffit généralement à humecter leur peau. La proximité de petits plans d’eau est cependant nécessaire parce que leurs têtards ont une vie aquatique, comme la plupart des amphibiens. On les appelle crapauds accoucheurs, un nom qui intrigue mais qui correspond parfaitement au mode de reproduction de cette incroyable espèce. Lorsque le mâle enserre la femelle de ses pattes antérieures pour l’inciter à pondre ses ovules, il ne se contente pas de les féconder pour en faire des oeufs, mais il enroule leurs grappes collantes autour de ses membres inférieurs et c’est désormais lui qui en prendra soin tandis que la femelle pourra reprendre des forces. Quand les larves seront prêtes, il les baignera afin qu’elles puissent filer dans le milieu liquide et poursuivre leur développement en devenant les plus gros têtards de nos régions. Les femelles ne pondent qu’une quarantaine d’œufs. C’est bien peu par comparaison avec les espèces qui en produisent plusieurs centaines. Privés de l’avantage du nombre, les têtards de crapauds accoucheurs ne peuvent s’accommoder des jolis étangs où de faux amis de la nature ont introduit des poissons.

Avec Pro Natura

Tout cela et bien d’autres choses encore sera expliqué aux bourgeois et à leurs amis le 14 septembre à partir de 10 h 30 par des membres de Pro Natura. On y découvrira que le petit étang de Bout du Plat est également un lieu très favorable à d’intéressantes espèces de libellules, de papillons et de végétaux remarquables. Cet étang a d’abord été insuffisamment étanche compte tenu de la nature du terrain, mais le problème a désormais été résolu, d’où l’idée de l’inaugurer à cette occasion.

La visite de l’étang ne sera que le début de la mise en appétit. Il s’agira ensuite de s’attaquer à la pente qui conduit sur les contreforts du Moron au puits de la bourgeoisie, une vieille bâtisse rénovée et son puit servant à abreuver le bétail. L’endroit est magnifiquement aménagé jusqu’à un bel alignement de beutchins, ces pommiers sauvages devenus le sobriquet et le symbole des habitants de Perrefitte.

Convivialité de mise

C’est là que se déroulera la partie vouée à la convivialité et aux explications sur ce que sont les bourgeoisies et leurs rôles, principalement dans la gestion des pâturages et des forêts. Le bâtiment comporte une salle intérieure et une jolie terrasse avec tables et grils, le tout donnant sur le mythique « cimetière des Bâlois ». Il s’agit de la forte pente du Moron qui déboule sur Perrefitte et que les skieurs bâlois propriétaires d’un chalet sur la montagne dévalaient comme des kamikazes, au risque de se livrer à de spectaculaires culbutes qui ont fortement amusé toute la région.

Importante précision : Outre le verre de l’amitié, les bourgeois de Perrefitte offriront un cervelas à griller et une petite attention aux personnes qui voudront bien encore s’inscrire sur le site info@bourgeoisie-perrefitte.ch. Ils souhaitent que soit précisé le nombre d’adultes et d’enfants. De même, les personnes à mobilité réduite pourront solliciter le service de covoiturage qui sera mis sur pied. Les non-inscrits ne seront pas rejetés pour autant, ils pourront profiter des grils pour préparer leurs propres victuailles lors de ce qui s’apparentera à un grand pique-nique canadien où primeront la convivialité et la bonne humeur, ceci par tous les temps.

Blaise Droz

Le comité de la dynamique bourgeoisie de Perrefitte se réjouit d’accueillir tous les Beutchins et leurs amis au puits et sur sa terrasse. (photos Blaise Droz)