Culture

Donner de l’écho à une fabrique de piano

Edition N°38 – 16 octobre 2024

Le No 130 de la revue Intervalles plonge le lecteur dans le quotidien de la fabrique de piano Burger & Jacobi. (photo ldd)

En 1875, Christian Burger s’installe à Bienne pour y fabriquer des pianos. Il s’associe à Hermann Jacobi en 1879. Dix ans plus tard, le duo crée une SA, qui devient le plus grand fabricant suisse de pianos. Après plus de 100 ans d’existence, la fabrique est toutefois contrainte de fermer ses portes en 1985. Elle a produit 50’000 instruments de qualité dont beaucoup sont encore aujourd’hui très appréciés. Le numéro présente la fabrication d’un piano, s’intéresse à la marque Burger & Jacobi et à ce qui a fait son succès. Il plonge le lecteur dans le quotidien de la fabrique et lui permet de faire plus ample connaissance avec les familles Burger et Jacobi. Il évoque également la grève de 1974 qui a ébranlé l’entreprise
et qui a eu un écho au niveau national. 

Vernissage le 17 octobre au Nouveau Musée Bienne

Le numéro est richement illustré par des photographies, des plans et des dessins provenant pour la plupart de fonds privés familiaux. Lors de la conférence de presse, l’auteur principal du numéro,  Ulrich Castelberg, descendant de la famille Jacobi, a répondu aux questions des journalistes. Il était accompagné de Florian Eitel, commissaire de l’exposition « Harmonie et dissonance à l’usine de pianos. Burger & Jacobi et la grève de 1974 » ainsi que de Dominique Baumann, responsable du numéro 130 pour Intervalles. Un vernissage public est organisé pour fêter la sortie du numéro. Il aura lieu le jeudi 17 octobre à 18 h au Nouveau Musée Bienne (NMB). A cette occasion, le film muet « Fabrication d’un piano Burger & Jacobi » de 1929 sera projeté et accompagné au piano par Wieslaw Pipcynski. Un apéro sera ensuite offert.

(cp-oo) 

Le No 130 de la revue Intervalles plonge le lecteur dans le quotidien de la fabrique de piano Burger & Jacobi. (photo ldd)