Actualités, Vie associative

La solidarité vécue concrètement

Edition N°38 – 16 octobre 2024

De gauche à droite : Nelly Gerber, Elisabeth Bühler, Ruth Gerber, Arlette Lauber. (photo cag)

Les nombreux visiteurs de cette exposition ne cachèrent pas leur émerveillement en observant et touchant ces confortables couvertures colorées adroitement imaginées et cousues sur place. Les couturières, très souriantes, se firent un plaisir de répondre aux questions des visiteurs.

Les couvertures sont constituées de trois couches de tissus et de ouate. A l’exception de la ouate neuve achetée en rouleaux, placée au centre, les tissus proviennent essentiellement de vêtements et de draps déjà utilisés. 

C’est en août de cette année que la destination de ces couvertures a été communiquée aux groupes suisses et étrangers. Depuis une dizaine d’années, l’initiatrice principale de ce type de projet à Tramelan est Nelly Gerber. Le groupe se compose de six à huit dames engagées bénévolement. Elles se réunissent librement chaque mardi après-midi, tout au long de l’année, dans l’ancienne école de Mont-Tramelan.

Marlyse Eyer, responsable d’un groupe identique à Courgenay, a ajouté vingt-cinq couvertures également destinées à l’Ukraine.

Cette action se déroule en collaboration avec le Mennonite Central Committee (MCC) et en coordination avec d’autres œuvres d’entraide mennonites en Europe. 

En Ukraine, les bien collectés sont distribués par l’organisation partenaire, l’Association des Eglises des Frères Mennonites en Ukraine (AMBCU). 

L’AMBCU travaille à Zaporijia et dans d’autres régions. Son travail vise à répondre aux besoins physiques des personnes socialement et économiquement défavorisées en Ukraine et à améliorer l’accès régulier à la nourriture. Le projet couvre environ 2200 personnes vivant dans la zone de guerre ou à proximité de la zone du conflit, y compris la région autour de Zaporijia. Il s’agit de personnes temporairement déplacées, de réfugiés issus de familles à faible revenu et sans protection sociale.

Il est possible de contribuer au succès de ce projet par des dons financiers. Ceux-ci seront affectés aux frais de transport et à l’achat d’objets et de produits très utiles pour les bénéficiaires.

Le mardi 8 octobre, une centaine de couvertures et d’autres objets ont été soigneusement emballés pour être acheminés en camion jusqu’à Bâle. De là, ces précieux cadeaux seront transportés à Bâle jusqu’en Allemagne pour atteindre ensuite l’Ukraine.

Charles-André Geiser

De gauche à droite : Nelly Gerber, Elisabeth Bühler, Ruth Gerber, Arlette Lauber. (photo cag)