Il n’y a rien de plus fantastique que l’acoustique d’une église pour mettre le chant et la musique en valeur. La preuve d’un tel constat sera administrée de manière éclatante le samedi 7 décembre à l’Eglise de Court dans le cadre du concert de l’Avent brillamment orchestré par Fanny Känzig. C’est en 2018 que s’est tenue la première édition de cet événement inspiré des concerts de l’Avent organisés dans l’Oberland bernois. Ce qui s’apparentait à un saut dans l’inconnu s’est rapidement transformé en un véritable coup de maître, un éclatant succès étant venu couronner ce baptême du feu. Un scénario identique s’est dessiné lors de la deuxième édition. Puis, patatras, la pandémie a engendré deux annulations consécutives, brisant ainsi l’élan de Fanny et toute l’équipe de bénévoles qui contribuent au bon déroulement de ce chaleureux rendez-vous. Les éditions 2022 et 2023 ont à nouveau fait un tabac, l’église de Court étant bondée jusque dans ses moindres recoins. Tout indique que cet engouement se répètera une nouvelle fois ce samedi 7 décembre, la qualité du programme sans cesse renouvelée ne pouvant que déboucher sur une forte affluence.
L’assurance de faire briller les étoiles du folklore suisse
Les formations retenues par Fanny Känzig illumineront l’Eglise de Court de leur immense talent. Il s’agit des Sonneurs de toupins Gentiane ; du Jodlergruppe Jung & Zwäg ; de Marie-Claire (orgue) et Fanny (cor des Alpes), des Geschwister Sutter (vainqueur du prix Viva Jeune Talent en 2018) et de l’ensemble saint-gallois de yodel Necherschuppel pour qui Fanny a littéralement craqué. Cette diversité culturelle mettant en exergue les différentes facettes du yodel et de la musique folklorique suisse livrera assurément son lot d’émotions.
Prolongations festives
Après le concert, le public est cordialement convié à jouer les prolongations (extra muros) autour d’un vin chaud, d’un thé accompagnés de pains d’épice, biscuits et de bricelets gracieusement offerts, seuls les sandwichs étant payants. Fanny Känzig tient à remercier chaleureusement son professeur Philippe Holzer ainsi que les généreux sponsors sans qui ce concert de l’Avent ne pourrait tout simplement pas avoir lieu. Pour vous éviter une mauvaise surprise, il est conseillé de réserver vos billets le plus rapidement possible au Papyrus, à Court, les places étants limitées.
Olivier Odiet
Concert de l’Avent à l’église de Court, samedi 7 décembre à 17 h (ouverture des portes 16 h 30). Petite restauration. Entrée : Fr. 10.-.