Le service régional de travail social en milieu scolaire a invité la troupe du collectif PLAJE pour présenter son spectacle « L’âge que j’avais » et dispenser des médiations auprès des élèves des classes 10H et 11H des écoles secondaires de Reconvilier, Tavannes, Tramelan, et La Courtine. Roubina Kouyoumdjian, responsable du service, a contacté l’Association des Parents d’Elèves de Tavannes pour organiser une collaboration. L’objectif est de proposer ce spectacle à un large public, et plus particulièrement aux parents et proches des jeunes élèves qui assisteront à la représentation scolaire des 20 et 21 février à la Salle communale de Tavannes.
L’association des parents d’élèves de Tavannes, qui œuvre pour créer des liens entre l’école et les familles, met l’accent sur l’intérêt des enfants. Cette création artistique, qui aborde les thèmes des agressions sexistes et sexuelles en offrant une lecture directe de la domination et des dérives patriarcales dès la sortie de l’enfance, vise à sensibiliser le public et à ouvrir un dialogue entre parents et adolescents.
Un rappel brutal à la réalité
Cette création, portée du début à la fin par les cinq comédiennes, présente cinq récits entremêlés d’agressions sexistes et/ou sexuelles. Fresque de la période adolescente, elle propose une lecture franche de l’impact de la domination et des dérives patriarcales dès la sortie de l’enfance. Retour à une époque pleine de rêves et de désillusions : le spectacle oscille entre chorégraphies des années 2000 et rappels brutaux à la réalité. Celle d’un monde où l’homme domine en toute impunité.
Ce spectacle retrace les souvenirs de ces femmes et révèle les premières fois qui ont marqué leur vie. Le spectacle plonge les spectateur-ices dans l’univers touchant et déroutant de cinq jeunes adolescentes, pleines d’humour et de vivacité. Pourtant, au milieu de cet élan de découverte et de curiosité, le public découvre petit à petit cinq histoires d’agressions. La sensation que le temps s’arrête, l’impression que le plateau bascule, leurs mots percutent et bousculent. La sobriété de ces présences féminines raconte et évoque tous les sentiments de la désillusion. Au bout de cette traversée parsemée de doutes, de peur, et d’incompréhension, le réconfort d’avoir été entendues et l’espoir d’avoir été écoutées.
A la fin du spectacle un temps d’échange au bord de la scène est prévu avec les comédiennes.
Spectacle « L’âge que j’avais » de la troupe du collectif PLAJE, jeudi 20 février (20 h) à la Salle communale de Tavannes. Organisé par l’Association des Parents d’Elèves de Tavannes avec le soutien de la commune de Tavannes. Entrée libre. Chapeau à la sortie (prix suggéré : Fr. 20.–.)