Actualités, Culture

Evènements culturels de premier choix

Edition N° 7 – 26 février 2025

Comédie musicale jazz centrée sur la chanteuse Lady Bee, « Sondage » allie humour, élégance et romantisme. (photo ldd)

Lady Bee & The Epileptics, vendredi 4 avril (20h30). « Sondage » est une comédie musicale jazz centrée sur LADY BEE, une chanteuse en quête d’amour et d’acceptation, confrontée aux attentes sociétales et à ses désirs personnels. Elle traverse diverses situations humoristiques et rencontres romantiques, ponctuées de chansons de jazz issues du répertoire de Broadway des années 1940-1960. La pièce est animée par un quartet composé de LADY BEE à la voix, Charles-Edouard Von Bourdon au saxophone, Jean – Baptiste de la Touche à la guitare, et Sammy Lasticot à la contrebasse, formant les « EPILEPTICS ». 

Alain Roche, dimanche 13 avril (5h45). Alain Roche poursuit sa communion avec la nature et présente avec « Blue Hour » l’aboutissement d’une immersion profonde dans le cycle des saisons. A l’écoute de ces pièces composées sur une île au-delà du cercle polaire en Norvège, on se laisse porter, au rythme des saisons. Un seul fil traverse la partition, flexible et fragile au vent, tendu et rebondissant au froid, enrobant au chaud ou encore hypnotique au bleu, il amène l’auditeur, avec feu et douceur, dans un instant d’abandon. Avec « Blue Hour », Alain Roche se met à nu, sans aucun artifice. Juste sa musique et le jour. Ce concert (en version horizontale) commence donc précisément au début de l’heure bleue, soit à 5h49 et se termine à 6h33. Un brunch est ensuite organisé pour prolonger ce moment de douceur matinale, offrant aux spectateurs une occasion de se retrouver et de partager leurs impressions. 

Gaëtan, dimanche 11 mai (17h). Gaëtan et sa musique, Gaëtan et ses états d’âme drolatiques, pour un moment joyeux en compagnie de ses plus célèbres chansons. Ce grand chanteur préféré des petits se produira en formule intimiste, un peu comme si vous l’invitiez dans votre salon, pour une représentation exceptionnelle. Gaëtan, accompagné de son fidèle musicien Frédéric Leclercq, va faire raisonner ses plus grands succès, pour de belles retrouvailles à vivre en famille. Ce format léger permet en effet d’être au plus près de ce qui fait le sel de son répertoire : les textes drôles et colorés qu’il transmet aux enfants avec un remarquable sens du spectacle. Gaëtan vous invite à rire et à chanter avec lui ! Un concert familial, chaleureux et poétique. 

Robin Chessex, samedi 17 mai (20h30). Il est important de s’accepter tel que l’on est. Et c’est bien pratique. Parce que, comme ça, on n’a pas besoin d’évoluer. 

« Pas toujours faire tout juste » est un spectacle évoquant le caractère magnifique de la médiocrité. Car la perfection, c’est finalement très surfait. Ayant la chance d’avoir souvent mené son existence dans une brillante imperfection, Robin Chessex vous propose de vous emmener dans un voyage vers nos maladresses, nos mesquineries, nos lâchetés… autant de merveilleux terreaux de compréhension du monde. Un spectacle drôle avec, parfois, des trucs un peu intelligents qui s’imbriquent. 

Samedi 24 mai (20h30). La Constellation Eustache. Carrefour de créativité musicale et artistique, le collectif Eustache se donne les moyens de mener à bien les projets, les rêves et les ambitions d’artistes professionnels actifs en Suisse romande. L’association a été créée en 1995 à Lausanne par le tromboniste Jean-François Bovard (1948-2003) et le contrebassiste Popol Lavanchy (1948-2011) pour « promouvoir la création, la réalisation et la diffusion d’œuvres musicales contemporaines ». Elle s’est développée au fil des ans en une plate-forme de production et de programmation de concerts et de spectacles originaux, notamment en grand orchestre. Indépendamment des productions Eustache proprement dites, la Constellation regroupe de nombreux artistes selon leurs styles de prédilection, au sein de petites formations autonomes qui trouvent leur place dans les clubs ou les festivals. Le Royal accueille deux de ces formations : ChromaJazz ainsi que les Totchés d’Eustache.  

Les Royalties, vendredi 13 juin (20 h 30) et samedi 14 juin (20h30). Avec le spectacle « Les fourberies de Scapin », la troupe adolescente des Royalties retrousse ses manches et s’attaque à un classique intemporel. Mariages arrangés, amours interdits, appât du gain, hardis stratagèmes, hypocrisie de la religion, il faut dire que Scapin n’en est pas à sa première fourberie. Cette pièce écrite en 1671 reste à ce jour l’une des plus jouées de Molière. Décortiquant avec subtilité la noblesse de son époque, le dramaturge français prend ici la défense des amours sincères avec ses personnages hauts en couleur et son humour légendaire. La troupe d’adolescent-e-s des Royalties est accompagnée par le metteur en scène Pablo Jakob Montefusco. (cp-oo) 

www.leroyal.ch 

Gaëtan se produira en formule intimiste pour un concert familial, chaleureux et poétique. (photo ldd)

Comédie musicale jazz centrée sur la chanteuse Lady Bee, « Sondage » allie humour, élégance et romantisme. (photo ldd)