Actualités, Culture

Chamailleries pour « Deux euros vingt »

Edition N° 12 – 2 avril 2025

Pour La troupe Les Tréteaux d’Orval, les vacances en Provence virent à la prise de tête pour «Deux euros vingt». (photo ldd)

L’histoire. Une bande d’amis de longue date se retrouvent chaque été pour passer leurs vacances ensemble. Cette année, la maison choisie se trouve en Provence.

L’un d’entre eux, boute-en-train de l’équipe, adore faire des petites blagues et mettre un peu d’ambiance pour le plus grand plaisir de tous. A leur insu, il choisit de laisser traîner quelques pièces de monnaie sur la table pour voir ce qui va se passer. Deux euros vingt, une somme dérisoire, non ? Et pourtant quelqu’un va les prendre. La question se pose alors de savoir qui et pourquoi ? Un petit jeu apparemment anodin s’engage pour découvrir le coupable et va mener tout ce petit monde bien au-delà de ce qu’ils pensaient. 

L’amitié n’a pas de prix tant qu’on ne parle pas d’argent…

La troupe. Après le succès de « Fallait pas le dire », pièce de Salomé Lelouch, au mois de novembre dernier, c’est au tour des six autres membres de la troupe de monter sur scène ce printemps. Pour « Deux euros vingt », ils joueront trois couples au caractère bien différent. Il y a Jérôme (meneur du jeu) et sa compagne Laure (adepte de yoga), Louise (qui manie l’ironie et les piques comme personne) et son mari Mathieu (qui manque totalement d’humour), Gilles (le chanteur bohème qui s’en prend toujours plein la figure) et son épouse Manon (qui gère tant bien que mal le budget du ménage). 

Il est très jouissif d’interpréter ces personnages avec leurs petits travers et qui malgré tout sont attachants. Microcosme de notre société de consommation, le groupe d’amis auquel nous appartenons nous renvoie à nos propres lâchetés, nos petits mensonges et nos incohérences. Un moment jubilatoire et drôle où tout le monde pourra se reconnaître.   (cp-oo) 

« Deux euros vingt », création de la troupe Les Tréteaux d’Orval, Théâtre de l’Atelier, rue du Moulin 27 à Reconvilier. JE: 10 avril. VE: 25 avril. SA: 5, 12 et 26 avril, 3 mai. DI: 6, 13 et 27 avril, 4 mai. Réservations: www.theatre-atelier.ch ou 079 453 56 47 (de 17h30 à 19h30)

Pour La troupe Les Tréteaux d’Orval, les vacances en Provence virent à la prise de tête pour «Deux euros vingt». (photo ldd)