Le Saint-Gallois Kilian Geiser n’a pas encore totalement pu se départir de son accent suisse allemand. Cela s’est vérifié dès nos premiers échanges. Remarquez, c’est une particularité qui a son charme et il serait même dommage qu’elle s’évapore dans la nature avec le temps. Calme, tolérant, empathique et sympathique, l’élu socialiste s’est rapidement fondu dans le moule à l’Exécutif de Courrendlin où il est en charge du dicastère des finances, des estimations et des déchets.
Aiguisant ses premières armes à la commune en tant que vice-président des assemblées, Kilian Geiser a été proposé par le parti socialiste pour remplacer Vincent Eggenschwiler. « Je me suis toujours intéressé à la chose publique et comme j’ai un bon feeling avec les gens d’ici, il me semblait logique de saisir cette belle opportunité », explique-t-il.
Trois dossiers phares
La répartition des dicastères s’est opérée au terme d’un fructueux tour de table. Verdict : ce sont les affinités de chacun qui ont prévalu, toute frustration ayant ainsi pu être évitée. Si Kilian Geiser se délecte de l’excellente ambiance qui règne au sein de l’Exécutif de Courrendlin, il regrette que la représentation de la gent féminine se limite à Valérie Bourquin (éducation, formation) et à la secrétaire communale Stéphanie Mahon : « Mon souhait serait de pouvoir remédier à ce déséquilibre lors de la prochaine législature », confie-t-il.
Parmi les principaux dossiers qui figurent actuellement dans le pipeline du Conseil communal de Courrendlin, on citera:
– les travaux liés à la construction du bâtiment B du complexe scolaire scindée en deux étapes : 1. Jusqu’à fin mai 2025. 2. De juin 2025 à juillet 2026.
– le projet de revitalisation de la Birse englobant également des mesures de protection contre les crues. A noter que dans ce cadre, les fonctionnalités écologiques et paysagères de la Birse seront fortement améliorées.
– la réfection de la traversée du village. Ces travaux conséquents (conduites, collecteurs, trottoirs, éclairage, aménagements pour la mobilité douce et les transports publics, réduction de la pollution acoustique, augmentation de la sécurité ou encore mise en valeur du patrimoine) s’étaleront sur toute la longueur de la localité.
Formidable qualité de vie
Kilian Geiser admet volontiers que son choix de résider à Courrendlin n’a pas de lien avec l’esthétique du centre village qui le laisse songeur. En revanche, il salue la formidable qualité de vie réservée aux habitants de la commune : « Nous bénéficions de magnifiques infrastructures au niveau scolaire, mais les atouts sont également nombreux sur les plans sportif, économique et social. En résumé, on peut profiter d’un cadre agréable au cœur de la nature sans toutefois être éloigné de la ville. Pour les familles, c’est le top. » Père au foyer, Kilian Geiser a plus d’une corde à son arc. Il travaille à temps partiel au Théâtre du Jura à Delémont en tant que chargé d’exploitation. Le Saint-Gallois est également impliqué dans la vie associative en tant que joueur de basson à la Fanfare municipale de Courrendlin et comme membre de l’association Horizon Courrend’Culture qui organise notamment la nuit du jeu. En matière d’intégration, difficile de faire mieux…. Olivier Odiet
Qui fait quoi ?
Joël Burkhalter: Mairie
René Grossmann: Vice-mairie, travaux publics et énergie
Valérie Bourquin: Education, formation
Pierre-André Comte: Environnement, culture, sport et vie associative
Kilian Geiser : Finances, estimations et déchets
Benjamin Mamie: Service des eaux
Vincent Scherrer: Urbanisme et bâtiments
