Actualités, Manifestations

Concours musical mêlé à l’artisanat

Edition N° 14 – 16 avril 2025

Samedi 4 octobre prochain, le groupe VolXRoX entrera une nouvelle fois en communion avec le public de Champoz. (photo ldd)

Ficeler des projets de derrière les fagots est un art que le président du Marché d’automne de Champoz Joan Stoller et ses potes du comité maîtrisent à la perfection. Cette imagination débordante se traduit par moult petites merveilles qui, ajoutées l’une à l’autre telles des pièces de puzzle, confèrent à cet événement automnal incontournable une notoriété XXL. L’esprit d’initiative exemplaire des organisateurs est non seulement incarné par le dynamisme, mais également par l’audace, l’enthousiasme et la créativité. Nullement effrayés par le travail titanesque inhérent à la mise en place d’un bastringue de cette ampleur, les piliers du Marché d’automne sont unis par l’amour qu’ils portent à leur charmant village, niché au cœur d’une nature généreuse. Ils ne reculent donc devant aucun sacrifice pour que le premier samedi d’octobre, Champoz devienne un pôle d’attractivité fréquenté par des milliers de personnes. 

Mentalité de fonceur!
Compte tenu du succès remporté jusqu’ici par une formule très convaincante, aucun signal de changement ne pointait à l’horizon, mais se reposer sur les acquis n’est pas la philosophie qui sied à la mentalité de fonceur caractérisant ce noyau de passionnés. Alors, ils ont exploré des pistes visant à élargir les domaines du folklore et de l’artisanat et c’est un concours musical qui est sorti de leur chapeau de magicien. Si c’est le thème « Debout » qui a été retenu, c’est tout simplement pour que le public se lève et réserve une ovation aux groupes sélectionnés par un jury composé de musiciens, d’artistes et de personnalités de la région. Le gagnant remportera une session d’enregistrement en studio, en partenariat avec l’école du ceff INDUSTRIE à Saint-Imier et pourra se présenter en direct sur les ondes de RJB. Autre nouveauté : les exposants auront la possibilité de participer au Prix de l’Artisanat du Marché d’automne de Champoz en proposant l’un de leurs produits lors de l’inscription. La capacité d’accueil de la cantine tenue par la société de tir ayant ses limites, une tente de 15 m sur 25 m sera érigée pour l’occasion. 

Le grand retour des VolXRoX
Après la fermeture des stands, à 18 h, le public est convié à un véritable festin (plat bernois) sur réservation uniquement. Les amateurs de musique traditionnelle seront une nouvelle fois gâtés, une animation folklorique étant prévue lors de la partie officielle du samedi matin organisée à l’heure de l’apéritif en présence du conseiller d’Etat Pierre Alain Schnegg et d’autres invités de marque. C’est le groupe VolXRoX, déjà sur scène lors de la 10e édition, qui se produira sous la tente lors du premier concert fixé à 20 h. Une belle occasion de découvrir une brochette d’artistes – emmenés par l’étincelant Simu Lüthi -, qui triomphent sans discontinuer au sommet des hits parade en Suisse avec leur musique variée (blues rock, rockabilly et Volksmusik). Chaud, le show !   Olivier Odiet          

 

Marché d’automne de Champoz, samedi 4 octobre 2025, dès 9 h. Inscriptions ouvertes pour le concours de chant, le Prix de
l’artisanat et le plat bernois dès le mercredi 16 avril.
www.marchechampoz.ch 

Au Marché d’automne de Champoz, les trésors de l’artisanat ne laissent personne de marbre. (photo oo-a)

Samedi 4 octobre prochain, le groupe VolXRoX entrera une nouvelle fois en communion avec le public de Champoz. (photo ldd)